L’association pour la défense des droits des consommateurs lance deux campagnes de sensibilisation de proximité dans dix marchés de la ville de N’Djaména à partir de ce mercredi 17 juin 2020 pour sensibiliser les commerçants sur le respect strict des mesures barrières.
Ayant constaté un relâchement de la population vis-à-vis du port obligatoire des masques, surtout dans les marchés de la place, les membres de l’Adc sont descendus dans les marchés pour sensibiliser. Pour le secrétaire général de l’Adc, Daouda Elhadj Adam, « nous lançons deux activités, la première c’est la campagne de proximité à l’intérieur du marché par nos membres qui utiliseront des mégaphones pour le respect des mesures barrières et sur la nécessité de garder le masque », explique-t-il. « Nous avons constaté un relâchement, c’est pourquoi on veut dire qu’on pas encore arriver à la ligne, donc on sait que la maladie recule mais nous devons garder le même niveau d’alerte pour vaincre l’ennemi qui est le coronavirus », indique-t-il.
Le relâchement de certaines mesures constatées dans certains pays, à favorisé la résurgence de la Covid-19. Selon Daouda Elhadj Adam, « la campagne va se dérouler du 17 jusqu’au 21 juin dans les dix grands marchés de la ville de N’Djaména. Aussi, nos membres vont-ils faire une descente dans les lieux de grillade de viande, de transport public pour discuter avec la population en leur montrant des affiches, parler avec les chauffeurs de la nécessité de bien porter le masque », annonce-t-il.
Le secrétaire général de l’Adc, indique que, « le second volet de notre sensibilisation, nous aurons une campagne médiatique qui sera traduite dans presque six (6) langues sur l’ensemble du territoire. Nous avons déjà traduit trois messages le premier montre de façon général le danger de coronavirus, le deuxième sur le respect des mesures barrières et le troisième c’est un jeune leader qui parle aussi de covid-19 », renchérit-il avant de déplorer les comportements des certaines personnes qui portent le masque juste pour éviter la police et les agents municipaux.
Makine Djama