Les solutions de Laoukein Kourayo Mbaiherem
Aphone depuis plusieurs semaines, le président national de la Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement (Ctpd), Laoukein Kourayo Mbaiherem, arrivé en 3ème position au dernier scrutin présidentiel sort de son silence. C’est à travers un point de presse qu’il a fait le vendredi 7 Octobre 2016 au siège de son parti à Moundou dans la zone méridionale du Tchad.
« L’atmosphère politico-sociale est morose, ténébreuse et pleine d’incertitude », affirme Laoukein Kourayo Mbaiherem. Allusion faite à la crise financière qui frappe le pays entraînant la prise des 16 mesures d’urgence par le Gouvernement de Pahimi Padacké Albert II pour juguler la crise.
Pour Laoukein Médard, « au lieu de chercher de véritables voies et moyens pour juguler ce mal qui constitue indubitablement une bommb à neutrons pour l’avenir, le régime se cantonne uniquement sur la baisse du prix de pétrole », analyse le président de la CTPD. De ce fait, le parti de Laoukein Kourayo Mbaiherem propose quelques pistes de solutions « au pouvoir à vivre encore un peu avant de disparaître », ironise-t-il.
Pour ce faire, il revient à l’Etat de « diminuer des régions à 15 au lieu de 23, 48 département au lieu de 67, 100 sous-préfectures au lieu de 273 actuellement créées pour satisfaire certains militants et étouffer en même temps les chefs traditionnels, garants des us et coutumes », énonce Laoukein Kourayo.
La CTPD demande incessamment la diminution de moitié le nombre des cantons, sultanats artificiellement créés pour satisfaire les appétits de certains partisans et autres compagnons alors que la loi organique N°13/PR/2010 dit clairement dans son article 25 : « Les autorités coutumières et traditionnelles sont choisies parmi les personnes issues de la lignée de la chefferie de la localité ». Malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui avec la création de 709 cantons et sultanats au Tchad, déplore la CTPD.
Laoukein Kourayo Mbaiherem propose aussi la suppression de certaines institutions de l’Etat qui ne font rien de positif pour le pays telles que le Conseil économique social et culturel(CESC), la haute cour de justice(HCJ), l’Agence Nationale de Sécurité(ANS). « Diminuer le nombre pléthorique des membres du Gouvernement pour le ramener à 17 ou 18 en couplant certains département au lieu de 38 ministères et diminuer en couplant certaines délégation ministérielles », sont également des propositions de la CTPD.
« Vendre certains chars T72 et T55 et même certains avions de combat qui engloutissent énormément d’argent pour leur entretien et le traitement des expatriés qui en ont la charge; Exiger le reversement des milliards détournés par Salaye Déby au Trésor Public; Ramener immédiatement les recettes douanières au Trésor public au lieu de les bancariser au profit de certains individus du clan », indique le président Laoukein Kourayo Mbaiherem.
Le président de la CTPD exige qu’il faut « faire disparaitre une fois pour toute les faux douaniers appelé Bogo-Bogo ou Karang Karang que Salaye Déby à stratégiquement placés et continue à tirer les ficelles de loin même après son départ, envenimant ainsi les recettes et le corps de la douane ».
Laoukein Kourayo Mbaiherem, appelle le président Déby à réfléchir sur ces différentes propositions s’il aime encore son pays. La suppression des bourses des étudiants, des subsides des maîtres communautaires et les allocations des chefs traditionnels et de leurs goumiers ne sont pas des solutions à la crise.
Asnan Non-Doum Saturnin