COVID-19Politique

Le Roi Mohammed VI offre 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine au Tchad

Le Roi Mohammed VI offre 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine au Tchad 1

Le Royaume du Maroc a affrété ce lundi 15 juin 2020 deux avions pour acheminer des produits et équipements de protection contre le coronavirus au Tchad.

Cette aide du Roi Mohammed VI constituée de matériels médicaux préventifs pour d’accompagner les autorités tchadiennes dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19. Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydro alcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
« Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, dans une coopération Sud/Sud, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie », informe le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine du Maroc.
Selon Abdellatif Erroja, l’Ambassadeur du Maroc au Tchad, cette aide médicale est un geste fort qui vise non seulement le renforcement des relations séculaires entre le peuple marocain et le peuple tchadien mais la solidarité de la coopération et de la solidarité entre ces deux pays frères. « A travers ce don médical, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu donner un sens réel à cette solidarité agissante et pragmatique entre le Maroc et le Tchad », précise-t-il.
Cette donation, précise le ministre de la santé publique Prof Mahamoud Youssouf Khayal témoigne de la haute estime que le peuple marocain et son souverain le Roi Mohammed VI ont pour le peuple tchadien. « Entre les peuples du Maroc et du Tchad, c’est une longue tradition d’amitié et de proximité tissée par l’histoire et la culture. Cette aide est un signe de solidarité qui est en marche et le Maroc est l’un de ses vibrants moteurs »,
L’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers le Tchad sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms).

Stanyslas Asnan