Dans un communiqué conjoint, l’Union Européenne et le Programme Alimentaire Mondial annoncent avoir affrété un vol à destination de N’Djamena pour d’acheminer cinq tonnes d’équipements en vue de soutenir l’accès à la santé et la réponse au coronavirus parmi les plus vulnérables dans le pays.
Le Tchad fait face à une situation critique sur le plan alimentaire et nutritionnel. Une situation qui est due notamment aux déplacements forcés à l’intérieur du pays ou des réfugiés venant de pays voisins.
D’après ce communiqué, la pandémie de coronavirus a aggravé des conditions de vie de ces vulnérabilités.
« Le Pont Aérien Humanitaire de l’UE aide à combler de besoins critiques dans l’acheminent de l’aide, en agissant en complémentarité avec le service logistique des Nations Unis. Cet arrivage de fret médical permettra d’aider la communauté humanitaire maintenir son assistance vitale aux personnes vulnérables les plus à risque face à la pandémie de Covid-19 qui affecte le pays », a indiqué David Kerespars, responsable de l’aide humanitaire de l’UE au Tchad.
Cette opération de l’UE qui sera menée en coopération avec le programme alimentaire mondial (Pam) permettra de soutenir la communauté humanitaire pour fournir une assistance alimentaire ainsi que des équipements médicaux nécessaires à la prévention et au traitement du coronavirus.
« Le Pam s’est engagé à maintenir la fourniture d’une aide humanitaire vitale aux plus vulnérables au Tchad, même dans le contexte de la pandémie de Covid-19 » a déclaré Eric Perdison, Directeur adjoint du Pam au Tchad. « Nous avons établi réseau mondial de magasins et de liaisons aériennes pour l’envoi de cargaisons médicales et humanitaires essentielles, et le transport d’agents de santé sur les lignes de front de la pandémie », a-t-il ajouté.
D’ores-et-déjà, le Pam annonce l’installation des tentes mobiles avec une capacité entre 80 et 100 lits, qui, d’après l’agence permettront à désengorger les hôpitaux provinciaux en cas de flambée de la pandémie.
Stanyslas Asnan