COVID-19Economie

Le Cnpt a reçu la visite du représentant du port autonome de Douala

Le Cnpt a reçu la visite du représentant du port autonome de Douala 1

Le bureau de représentation du port autonome de Douala à N’Djamena conduit par le représentant, Iliassa Iya Ibrahima a rendu visite au conseil national du patronat tchadien (Cnpt) ce vendredi  05 juin 2020 pour échanger sur les maux qui minent  le commerce entre les deux pays et la lutte contre la Covid-19.      

Dans le cadre du renforcement de partenariat commercial stratégique entre le Tchad et le Cameroun, la représentation du port autonome de Douala à N’Djamena a adhéré au conseil national du patronat tchadien, l’organe faîtière du secteur privé au Tchad. La visite au sein du Cnpt s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires lié aux conditions de transport qui sont ralentis suite à la pandémie de  Covid-19 et l’apport des entreprises membres du Cnpt dans la lutte contre cette pandémie.

Le port autonome de Douala est le principal port d’attache du Tchad pour mener les   activités commerciales. Il a été décidé d’avoir une représentation au Tchad. « Nous sommes désormais membre du conseil national du patronat tchadien, c’est ainsi que nous sommes venus rencontrer le président du Cnpt. L’actualité l’exige, dans le contexte de pandémie de la Covid-19, le patronat a sollicité de toutes les entreprises de répondre à cet élan de solidarité lancé par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et aussi sur le plan sécuritaire lié à la secte Boko-Haram. C’est ainsi que le Directeur Général des ports du Cameroun a demandé à la représentation du Tchad de répondre favorablement. Nous venons de remettre la contribution du port de Douala », explique le représentant, Iliassa Iya Ibrahima.  « Le port de Douala est un acteur principal de la vie économique du Tchad, et puisqu’il y a des acteurs économiques qui travaillent avec le port de Douala, il est tout à fait normal que nous soyons adhérant du Cnpt », a ajouté Iliassa Iya Ibrahima.

Pour le Vice-président du Cnpt, Ali Abbas Seitchi, « c’est une chose très importante d’accueillir au sein du patronat tchadien comme adhérant le port le plus important et le plus proche du Tchad. Le port est égal au désenclavement, nous sommes convaincus que cette rencontre va conduire à une communication forte pour davantage informer les autorités du Tchad et du Cameroun sur la nécessité d’associer le secteur privé aux décisions qui seront prises pour renforcer le commerce entre les deux Etats », souligne-t-il.

Le Cameroun à un lien historique, économique, démographique et culturel très large avec le Tchad. « Si le port autonome de Douala choisi d’avoir une représentation au Tchad et adhère au patronat, c’est parce qu’il veut s’appuyer sur le patronat pour améliorer le commerce dans l’intérêt de nos deux Etats et au développement de la Cemac », précise le vice-président du Cnpt.

A peine adhéré au Cnpt, la représentation du port de Douala au Tchad a versé sa cotisation pour l’année 2020 et a remis un chèque de 2 millions de Fcfa comme contribution de la lutte contre la Covid-19. Ali Abbas Seitchi rassure que cette enveloppe ira à la sous-commission financière en charge de la lutte contre Covid-19. Les échanges ont enfin porté sur les difficultés liées aux mesures barrières qui empêchent certains exportateurs d’acheminer leurs produits au port. Les deux parties promettent d’améliorer leurs performances pour mieux faciliter le commerce.

Bienvenu Daldigué