Par un décret rendu public ce 3 juin 2020, le président de la République, Idriss Deby Itno a nommé plusieurs personnalités à la tête des entités publiques comme présidents de conseil d’administration.
Dans ce décret figurent plusieurs acteurs de la scène politique tchadienne parmi lesquelles les anciens ministres et Dg des grandes institutions. Ainsi, l’ancien Premier ministre Emmanuel Nadingar redevient président de conseil d’administration de l’autorité régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Jean Bernard Padaré s’occupe de l’agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic), l’office national de médias et de l’audiovisuels(Onama) est désormais piloté par l’ancien ministre de la communication, Moutapha Ali Alifei.
L’Agence nationale des titres sécurisés (Anats) sera gérée par l’ancien ministre, Mahamat Bechir Cherif, l’office national de sécurité alimentaire (Onasa) est confié à Mahamat Annadif Yousouf et la société nationale des eaux est confiée à Ali Mahamat Abdoulaye.
L’autorité de l’aviation civil, (Adac) est confié à l’ancienne ministre Haoua Acyl A. Akhabache et Mahamat Gueilé Hemchi s’occupera de l’Agence nationale d’appui au développement Rurale (Anader). Pour ce qui est de l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat), il sera présidé par Mahamat Nasser Hassan. Le bureau national de fret terrestre du Tchad (Bnft) est confié à Doumapi Taingam. Le conseil d’administration de la société nationale des mines et de la géologie (Sonamig) sera dirigée par Yousouf Abassalah.
Dans le même sillage, Saleh Bourma est nommé Pca de l’agence pour le développement de l’électrification rurale et la maitrise de l’énergie (Arse) à Aladji Hamit Elimi Moutaye, Monique Ngueralbaye à l’agence Tchadienne de presse et d’Edition(Atpe). L’office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (Onpta) est confiée à Pervaline Bonyo
Dr Beyom Malo Adrien, actuel secrétaire de l’assemblée nationale est nommé président du conseil d’administration de la Maison des patrimoines culturels du Tchad(Mpct), la société nationales d’exploitations hôtelières (Sonexho) est confiée à Nadjita Beassoumal.
Mahamat Issa Halikimi dirige désormais le conseil d’administration de l’office national d’appui à la jeunesse et aux sports (Onajes). La femme sera désormais dirigée par Kadidja Lamana. En enfin l’Agence nationale de sécurité informatique et de la certification électronique(Ansice), est placée sous la direction de Abdelkerim Seid Bauche et l’agence nationale des investissements et des exportations (Anie) est placée sous la direction stratégique de Abdelkerim Idriss Deby. La nouvelle société de textile du Tchad est confiée à Djimasbeye Nohogna.
Nguelsou Balgamma