Politique

Des cadres du Kanem tirent la sonnette d’alarme sur le vol des dromadaires

Des cadres du Kanem tirent la sonnette d'alarme sur le vol des dromadaires 1
D’après un communiqué, le comité de vigilance de la province du Kanem, le vol armé des dromadaires est devenu de plus en plus récurent ces derniers temps. Des hommes bien organisés, munis des armes à feu volent du troupeau de dromadaires, apprend-on de ce comité qui informe que ces vols finissent parfois par des morts d’hommes.
Le dernier acte remonte au 29 avril dernier quand   » Dans la soirée, une horde de voleurs lourdement armés a attaqué les paisibles citoyens de Djiddi Bougouri, localité située à une centaine de km de Mao et à équidistance entre Ziguey et Yougoum », informe le comité qui prévient que si rien n’est fait, des chameliers seront poussés à s’autodéfendre.   »Des rapts de grandes envergures sont organisées trois a quatre fois par année et chaque fois, les victimes s’organisent et partent avec leurs proches pour récupérer les bêtes. Et souvent, ces affrontements se soldent par des pertes en vie humaines », indique le communiqué.
Selon le comité de vigilance de la province du Kanem, ces hommes bien armés et qui ont la gâchette facile  » ont assiégés le village de Djiddi Bougoudi en éffectuant des tirs nourris en direction du village et sont repartis avec neuf dromadaires qu’ils ont volé dans ce village et dans un autre village voisin ».
D’après le communiqué, les forces de l’ordre n’ont rien pu faire face à ces hommes lourdement armés.  »Les militaires ont négocié pendant deux jours la reddition de ces voleurs mais en vain. Les autorités n’ont ni désarmé ni arrêté ces voleurs », déplore le comité d’autodéfense en pointant  la complicité des autorités locales.
Face à cette situation, le comité demande à l’Etat de prendre ses responsabilités pour éviter des guerres fratricides entre communautés.
Rien qu’en 2020, informe le comité de vigilance de la province du Kanem, une soixantaine de dromadaires, les meilleurs, ont été volés dans le village de Djiddi Bougoudi.
Nguelsou Balgamma