Politique

Nomination de Abali Salah au bureau politique du Mps, une violation de loi de trop pour les Transformateurs

Nomination de Abali Salah au bureau politique du Mps, une violation de loi de trop pour les Transformateurs 1
Les Transformateurs se sont indignés de la nomination du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense nationale, des anciens combattants et victimes de guerre, le général Mahamat Abali Salah au bureau politique du Mouvement patriotique du salut (Mps).
Violation de la loi 32 interdisant aux militaires de faire la politique, nomination d’un condamné pour détournement de deniers publics à la tête du parti au pouvoir et de nombreux à l’Assemblée nationale, les Transformateurs s’offusquent d’une violation de droit de la loi par le régime au pouvoir.   » Le SG du Parti au pouvoir, plusieurs fois condamné pour détournement de deniers publics est, au mépris de la Loi, resté dirigeant jusque-là. En principe, cela est un motif objectif de dissolution du Parti », précise le parti qui complète ironiquement :   » circulez, la Loi c’est eux vous répondront-ils ».
Selon la 32 portant charte des partis politiques citée par les Transformateurs, les militaires ainsi que les magistrats sont interdits de la Politique, question de garder leur neutralité.  »Que constate-t-on », s’interroge le parti qui répond :  »Le Ministre de la défense, Général d’armée  en service, nommé au mépris de la Loi au bureau politique national du Parti au pouvoir. Il était déjà nommé Général d’armée, lui qui est un simple civil est passé de Général  2 Étoiles à Général 4 Étoiles en 1 mois, entre octobre et novembre 2019 ( ses faits d’armes c’est d’avoir épousé la nièce du Président).
Le parti regrette aussi de voir des officiers d’armée assis au premier rang des meetings du Mps avec le drapeau du parti.  »Voilà comment on récompense ceux qui violent même les mesures prises par le gouvernement y compris en violentant ceux qui osent le leur rappeler », rappellent les Transformateurs.
 » Vous avez dit respect des Lois de la République? De qui s’inspirent-ils », se demande le parti ?  »Nous sommes dans un pays dont le Président admet devant les Caméras du monde entier violer la Loi Suprême du pays sous une contrainte extérieure: cela s’appelle la haute trahison de la République. Mais circulez, il n’y a rien à dire vous répondront-ils », commentent les Transformateurs.  »Dans un Tchad transformé, nous devons ensemble mettre fin à toutes ces pratiques qui n’honorent pas la République, la chose de tous », promet le parti.
Stanyslas Asnan