COVID-19Economie

Les marchés ont rouvert timidement

Fermés depuis le 23 mars dernier dans le cadre des mesures de prévention contre la pandémie de la covid-19, les marchés de la place ont ouvert leurs portes timidement ce jeudi 21 mai 2020, suite à la levée de la mesure par le gouvernement.

De la joie, des sourires aux lèvres, c’est l’image des commerçants dans les marchés de la place qui retrouvent leurs clients après deux mois de rupture. Il est 08h 43 minutes au marché de diguel dans le 8e arrondissement, d’un pas pressé, quelques commerçants se précipitent pour rouvrir les portes de leurs boutiques.  « Nous avons suivi la communication faite par le ministre de la communication, nous ouvrons  après  deux mois de fermeture », lance un commerçant, « Vous savez, nous avons patienté pendant longtemps, regardez la poussière qui couvre nos marchandises, dès la fermeture, je venais des temps en temps ouvrir pour nettoyer, mais les agents de la mairie m’ont interdit, car selon eux c’est une manière de vendre clandestinement, donc j’ai cessé de venir depuis », indique Issa Hassan Haliki.

Au marché de Dembé, Abakar Acheik, vendeur des habits raconte : « nous ouvrions déjà même si la nouvelle de la réouverture est venue tard pour nous. Nous avons presque fini  le mois du ramadan sans vendre un article, aujourd’hui à moins de 48 heures de la fête du ramadan on nous dit de rouvrir, nous remercions Dieu, car c’est grâce à lui que nous sommes encore debout ce matin », se confesse-t-il avant d’ajouter, « on nous demande toujours d’éviter les attroupements, de porter le cache-nez, pour nos clients qui arrivent, ils doivent laver les mains dès l’entrée du marché », note-t-il. La nouvelle appelant les commerçants de rouvrir leurs boutiques est diversement apprécié par les N’Djaménois qui souffrent des effets de fermeture des marchés pour contrecarrer la propagation de la pandémie.

Pendant ce temps, les fidèles musulmans réclament la réouverture des mosquées, mais le conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad, à travers son Secrétaire général, demande aux musulmans de continuer à prier chez eux.

                                                                                                                                     Makine Djama