Après la dissolution du comité de veille sécuritaire et sanitaire chargé de la lutte contre le Coronavirus le 15 mai dernier, le comité de gestion de crise sanitaire qui lui succède s’est réuni ce lundi et a décidé de revoir le dispositif de riposte a annoncé un communiqué signé du directeur de cabinet de la présidence de la République, Abdoulaye Sabre Fadoul.
Première décision, le comité a décidé de la mise en place d’un « d’une coordination nationale de riposte sanitaire pilotée par des scientifiques et consacrée à la lutte opérationnelle contre le Covid-19 ». Ledit comité est piloté par le Pr Choua Ouchémi qui dirigeait le comité scientifique mis en place par la cellule de veille.
Autres décisions, « le lancement en urgence des commandes supplémentaires des matériels médicaux essentiels, dont le Covid-Organics qui devra être disponible sur tout le territoire; l’acquisition d’au moins cinq laboratoires mobiles en vue d’accroître notre capacité de dépistage et l’accroissement des capacités d’acceuil des hôpitaux de la renaissance et de Farcha ».
Enfin, le gouvernement décide de « la distribution désormais gratuite des masques déjà en stocks et ceux des commandes à venir ».