Dans un direct de deux heures sur Facebook, le président des Transformateurs, Succès Masra a abordé plusieurs sujets d’actualités allant de la polémique autour de la Fondation Grand Cœur à l’accès aux postes civils et militaires, en passant par les nominations ou l’intégration à la fonction publique, la promotion discriminatoire et l’après Covid-19. Il propose la mise en place d’un Observatoire national de la diversité et de l’inclusion.
Au Tchad, un sentiment d’exclusion d’une frange de la population de la vie de la nation se dégage dans les nominations, intégration ou promotion. Après avoir dénoncé l’injustice au Tchad, les Transformateurs proposent un Observatoire national de la diversité et de l’inclusion. « Ce pays qui a connu des politiques anti-Doum dans notre histoire, des bus de la ségrégation appelés les Kirdi mayarkab et des notions de ’’Laoukoura de la République’’, ces nègres du Tchad », déplore le président des Transformateurs, a besoin d’être très sérieux sur ces questions, dont dépend sa survie. « Ce pays qui a permis dans sa constitution un serment confessionnel qui divise les Tchadiens en deux blocs est encore hanté par le syndrome de l’apartheid d’opportunités. Et si on n’y prend pas garde, si on fait le faux semblant comme certains pays non loin de nous, et bien le réveil sera douloureux et il faut craindre que le Tchad en vienne à se disloquer », prévient Succès Masra.
Pour lui, le Tchad a de sérieux problèmes. « Ces problèmes ne doivent plus être mis sous le tapis. Il y a dans notre pays un problème réel d’apartheid d’opportunités de la République qui fait que les opportunités, déjà très peu en nombre et qu’il faut absolument multiplier, sont réservées à certaines catégories de Tchadiens en fonction des critères qui commencent par la famille, l’ethnie, le clan, la belle-famille, la religion, la région et plus loin le reste des Tchadiens », consate-t-il.
Selon le président-fondateur des Transformateurs, « ces problèmes sont des cancers qui rongent petit à petit les fondations fragiles de notre pays et qui risquent d’amener ce pays à la scission et à la dislocation si on n’y prend pas garde ».
« Quand 3% des Tchadiens ont accès à l’électricité, je ne sais quelle est la partie du Tchad qui est victime et quelle est la partie du Tchad qui en profite », s’interroge Succès Masra qui appelle à s’attaquer à cette injustice globale. Pour lui, outre cela, » il y a aussi un problème de couches d’injustices supportées par certaines catégories des Tchadiens. Il ne faut pas se mentir là-dessus. Certains Tchadiens, à cause de leur famille, leur patronyme, leur religion, leur région vivent des injustices additionnelles et plus spécifiquement de leur genre, parce qu’elles sont femmes, subissent des injustices additionnelles ».
Face à cette injustice caractérisée, le plus noble des combats à mener, rassure Succès Masra, c’est de s’engager contre les injustices subies par la société dans sa globalité. « Tous ceux qui combattent ceux qui s’engagent contre les injustices spécifiques subies par certains Tchadiens doivent se mirer pour savoir s’ils sont vraiment sincèrement engagés contre les injustices globales de la société. S’attaquer à des non-voyants qui luttent contre les injustices spécifiques subies par les non-voyants, c’est être soi-même aveugle de cœur. S’attaquer aux handicapés physiques qui luttent contre les injustices spécifiques subies, c’est être soi-même un handicapé de cœur. S’attaquer à des associations qui luttent au niveau local pour le droit de certaines communautés exclues des politiques nationales, c’est être soi-même insensible à la réalité », revèle-t-il.
Le Tchad, ajoute-t-il, a laissé aujourd’hui s’installer un système injuste globalement, mais aussi injuste spécifiquement. « En matière de justice, il n’y a pas de détail, nous devons nous entraîner chacun à ouvrir les yeux et le cœur face aux injustices spécifiques subies par l’autre en face de soi ».
L’engagement pour la justice pour tous les Tchadiens, précise-t-il, ne doit pas vous rendre aveugle sur les injustices subies par certaines catégories de Tchadiens non pas pour ce qu’ils font mais pour ce qu’ils sont. « Dans un Tchad transformé qui sera celui de la diversité et du mérite en même temps, nous allons rétribuer les Tchadiens non pas pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils font et apportent à la société. Dans ce Tchad-là qui fera de la justice sa colonne vertébrale, nous ne pouvons pas nous contenter d’avoir les mêmes types de Tchadiens à tous les postes stratégiques », promet Succès Masra.
Il rassure en sus que ce Tchad ne peut pas se permettre d’avoir essentiellement les gens qui prient de la même manière, qui ont les mêmes consonances de nom, qui sont tous barbus, ou qui ont tous les cheveux gris et d’un certain âge. « Oui parce que nous croyons au pluriel, nous allons pour ce Tchad-là instituer un Observatoire indépendant composé des Tchadiens honnêtes, reconnus dans la société pour leur sensibilité à la justice, à la tolérance, à la diversité dans toutes composantes », propose-t-il.
Cet observatoire, rappelle-t-il, sera chargé d’évaluer et de présenter directement à la nation, sans filtre, ses conclusions sur l’État de la diversité de notre nation. « Ce sera un audit annuel des décisions de promotion, de nomination, d’accès aux opportunités publiques prises par l’État », a-t-il ajouté.
Stanyslas Asnan