L’Alliance Socialiste observe avec regret l’annonce des 16 mesures d’urgences
Dans un communiqué de presse date du 02 octobre 2016, l’Alliance Socialiste(AS) observe avec un regret les conséquences depuis l’annonce des mesures d’urgence, prises par le gouvernement tendant à juguler la conjoncture financière qui secoue le pays.
Dans le communiqué, Mahamat Bichara, président de l’Alliance Socialiste, les mesures prises ont plongé le pays dans une tension sociale sans précèdent avec conséquence la fermeture des hôpitaux, des écoles et des administrations ainsi que des manifestations quotidiennes souvent réprimées par la force.
Soucieuse à cause de cette situation, l’Alliance Socialiste rappelle au Gouvernement qu’il est impératif de ‘’suspendre l’application de ces mesures’’ et d’engager un vrai dialogue avec les partenaires sociaux, seule façon de résoudre la crise et de ne pas enfoncer le pays.
Par ailleurs, il rappelle au ministre de la Sécurité Publique, du Directeur Général de la police Nationale et du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale que « manifester » est un droit constitutionnel et l’interdire ou réprimer les manifestants est une atteinte grave à l’exercice d’une liberté fondamentale.
Eu égard à cela, l’AS se réserve le droit de saisir les instances onusiennes afin qu’elles prennent des mesures spécifiques et ciblées contre ces personnes.
Mouteguingar Noudjigoto Oscar