L’ambassade de France au Tchad Bertrand Cochery et le Directeur de l’agence française de développement Olivier Cador ont remis un don de 835 dispositifs de lavage des mains pour lutter contre la propagation de covid19, les lots sont réceptionnés par le maire de la commune de N’Djamena Saleh Abdel Aziz Damane ce lundi 11 mai 2020.
•Dans le cadre du projet santé urbaine financé par l’agence française de développement (AFD) que les lots sont remis, ils seront installés dans les différentes communes d’arrondissement, les marchés de la place les centres d’accueil de jeunes et dans les bornes fontaines. Ainsi, dans le cadre de ce projet, plusieurs dépotoirs d’ordures ménagères des différents arrondissement notamment 3ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements ont bénéficié des journées de salubrité, près de 5000 m3 d’ordures ménagères ont été ramassées, les marchés désinfecter. En outre, grâce aux fonds du projet, les travaux se poursuivent dans les arrondissements par le service de la voirie mais aussi et surtout, une partie du fond a permis de passer les campagnes de sensibilisation dans les quartiers. Pour l’ambassadede France au Tchad, <<il est important de respecter les gestes barrières afin d’endiguer le virus>>, indique-t-il. Abdelaziz Saleh Damans, a salué les efforts de l’AFD et la France pour ce geste.
En effet, une cagnotte de 65 millions de francs CFA seront alloués à la lutte contre le covid19 dans le volet projet santé urbaine sur financement français. Dans les jours avenir, l’agence française de développement, apportera une aide financière pour soutenir le plan national de riposte contre le covid19. Cette aide française, abondera le fonds spécial de lutte contre le covid19 mis en place par les autorités tchadiennes destinée à financer les acquisitions des équipements pour les différents services et infrastructures sanitaires luttant contre la contamination et traitant les malades.
Makine Djama