Le maire de N’Djaména redonne au marché central son architecture initiale
Tôt le matin du lundi 03 octobre 2016, toutes les entrées, les portes des boutiques du marché central sont restées fermées. Accès interdit à tous les usagers. Ne peuvent entrer que seuls les agents de la mairie et quelques forces de l’ordre. Le maire de a ville en personne a décidé de servir contre les occupations anarchiques.
Dès que l’on s’approche du marché, c’est le son des coups de marteau, le ronronnement des moteurs des niveleuses, des bennes et autres engins qui frappent les tympans. L’air est irrespirable à cause de la poussière soulevée par les travaux. Le maire de la ville de N’djamena Ali Haroun entouré de ses agents supervise les travaux. « Cette opération fait suite à l’appel lancé à l’égard de tous les commerçants et en présence de leurs délégués le mercredi dernier. Un délai de 48 heures a été donné aux commerçants de libérer tout ce qui est passage, locaux technique d’électricité, de téléphone, tout ce qui est réservé comme bureau, bref dégager tout ce qui est construit anarchiquement sur les voies à l’intérieur du marché ». Pour le maire, les commerçants ont effectivement libéré les locaux. Toutefois certains ont laissé les portes qu’ils avaient posées et abandonnées certains objets. Mais les services techniques de la mairie ont pris leurs responsabilités de les dégager.
Restaurer le marché dans son architecture initiale est l’objectif. Cette situation est l’œuvre ceux qui ont dirigé ce marché avec la complicité de certains commerçants. Le maire fait comprendre que les différents responsables passés à la tête du marché et les commerçants se sont entendus pour bloquer un certain nombre de passage. Pour Ali Haroun dorénavant, « nous allons demander aux délégués et les représentants des différents commerçants de ne plus se livrer à ce jeu. Le marché est plein, il n’y a plus de place. Il est hors de question de vouloir fermer les passages. Après ces travaux, ceux qui ont la charge du marché doivent faire très attention à ne pas occuper les passages, les locaux d’électricité », rappelle-t-il.
Le plus grave, c’est que les commerçants ont bouché des parties sensibles, ils ont fait sauter des disjoncteurs. Alors qu’en de pareilles situations, les risques d’incendies sont grands et difficiles à maîtriser, déplore Ali Haroun. « L’opération d’aujourd’hui est un signal fort que nous lançons à tous les commerçants pour le respect du plan de tous les marchés de la ville. C’est aussi une leçon à l’endroit de tous les opérateurs économiques qui exercent dans les différents marchés de la ville », indique le maire.
Dieudonné Pechene