COVID-19Politique

Kebzabo fustige la gestion douteuse du Covid19 et appelle à un dialogue national

Kebzabo fustige la gestion douteuse du Covid19 et appelle à un dialogue national 1
Le président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr), Saleh Kebzabo a fait une déclaration au siège de son parti situé à Chagoua dans le 7eme arrondissement ce jeudi 7 mai 2020. Il interpelle le gouvernement sur la gestion douteuse de la pandémie du coronavirus et propose quelques mesures afin d’endiguer ce mal. 
Lors de sa déclaration, Saleh Kebzabo n’est pas passé outre chemin pour fustiger la gestion clopin-clopant de la crise sanitaire par le gouvernement tchadien. « Le gouvernent a attendu jusqu’à la mi-mars pour mettre sur pied des structures aussi nombreuses qu’inefficaces qui excellent dans les réunions multiples aux résultats néants, vivant et travaillant en cercle fermé comme une secte et n’ayant jamais pu avoir un mode opératoire efficace orienté vers les objectifs concrets », dénonce le président de l’Undr qui estime le gouvernement continue de berner les populations avec des fausses informations.
Il regrette en sus le gouvernement n’ait pas tiré des leçons des autres pays touchés aux premières heures par cette pandémie. « Nous les regardions comme s’ils venaient d’une autre planète, alors qu’on pouvait valablement bénéficier de leurs expériences pour constituer une réponse nationale valable et efficace », a-t-il précisé.
Pour lui, c’est ce qui entraine aujourd’hui le malheur des Tchadiens qui n’ont que leurs larmes qui ne suffiront pas pour calmer leur tristesse.
Face à la gravité de la situation, l’Undr demande au président Déby de sortir de son mutisme et prendre la situation en main et non géré par procuration.
Il propose entre autres la fermeture immédiate des grandes villes sur les grands axes et les frontières, la limitation des mouvements des personnes à une distance de 25km pour N’Djaména et 10km pour les autres villes, l’ouverture des marchés hebdomadaires des villages, des marchés de vivre et des boutiques de commerce général pour une période précise de la journée et sous un encadrement strict, l’aménagement des grands espaces à la périphérie pour implanter les tentes et équipements nécessaires pour accueillir les patients de Covi-19, ainsi que tous les hôtels tchadiens de catégories trois étoiles devraient être immédiatement réquisitionnés pour loger les malades et personnel de santé.
Il précise que l’Etat doit doter le personnel de santé en équipement de protection, adopter un protocole unique de traitement à base de chloroquine et lancer concomitamment la commande de Covid-19 Organics de Madagascar.
Outre ces mesures, il propose des tests massifs des populations et recrutement de jeunes pour une vaste campagne de sensibilisation de porte à porte sur l’ensemble du territoire national. Le président de l’Undr suggère un dialogue national réunissant les personnalités politiques, des leaders religieux et des organisations de la société civile.
Il suggère enfin de rendre fonctionnel le laboratoire national de santé publique crée depuis 2008 et de mettre en place une politique de santé résiliente basée sur la compétence, la transparence et la culture de rendre compte.
Bienvenu Daldigué