Lycée Sacré-Cœur de N’Djamena ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre
A peine un mois de cours dans ce grand établissement du Tchad, le lycée Sacré-Cœur ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre dimanche 2 octobre 2016 selon un communiqué publié par le président de l’association des parents d’élèves du sacré-coeur.
Ceci à cause de multiple grèves qui secouent le pays suite au non-paiement des salaires des enseignants et au gel des primes et indemnités des enseignants. Or, le Lycée Sacré-Cœur est classé meilleur établissement du Tchad avec un taux de 100% de réussite au Baccalauréat et au BEF.
Selon Dionlar André, les cours ont débuté normalement le 15 septembre comme prévue. Malheureusement, à cause de la grève lancée depuis août par le Syndicat des Enseignants du Tchad, une grande partie des enseignants intégrés et affectés par l’Etat tchadien refusent de dispenser les cours. « Cette situation joue énormément sur les programme du cours », déplore Dionlar André président de l’ape du sacre-coeur.
Cependant, la principale raison de la fermeture est d’ordre sécuritaire, relève Dionlar André. « Nos élèves ont commencé les cours pendant que ceux des écoles publiques sont à la maison. Souvent nos élèves font l’objet de menaces par les élèves des écoles publiques au quartier même si nos locaux ne sont pas encore attaqués par les élèves jusque-là. Beaucoup pensent que les élèves du Sacré-Cœur sont des enfants des ministres et des DG. En plus, juste à coté de notre établissement des véhicules des forces sont stationnées. Ce qui constitue une crainte pour nos élèves », explique Dionlar André.
Bishop Asnan Non-Doum Saturnin