Dans un communiqué, l’ordre médecins du Tchad hausse le ton par rapport au manque d’équipements de protection pour le personnel soignant.
Une trentaine de personnels soignant infectée au Covid19, de cas de décès enregistrés, l’ordre national des médecins du Tchad (Onmt) exige des explications.
» Face au silence inexpliqué à nos différentes interpellations écrites aux autorités en charge de la santé, nous sommes obligés de demande publiquement pourquoi l’équipement de protection du personnel soignant tarde toujours à venir? N’a-t-on pas dit dans la haute sphère de l’Etat que la protection du personnel soignant est la priorité des priorités », s’interroge le président de l’Onmt Mbaïnguinam Dionadji pour qui, l’heure n’est pas au discours.
»Nous ne pouvons plus continuer à nous contenter des promesses et voir nos confrères, consoeurs et collaborateurs tombés un à un », s’indigne le président de l’Ordre national des médecins du Tchad.
Face à cette situation, l’ordre national des médecins exige que : »le personnel soignant soit réellement formé en grand nombre dans tous le Tchad, équipé et motivé d’une manière équitable et juste; l’équipe de surveillance épidémiologique intégrée ,mise en place dans les 23 provinces, et les renforcer pour les recherches actives de contacts et collectes de donnes statistiques vraiment fiable; les moyens réels et consequents soient donnés au comité scientifique et les autres différentes commissions techniques pour qu’ils fassent leur travail; le comité scientifique soit au centre d’orientations scientifiques et écouté pour le bonheur de tous lesTchadiens et enfin qu’on laisse les medecins cliniciens faire leur travail avec le protocole validé dans le conseil scientifique ».
Stanyslas Asnan