Le Gouvernement est appelé à rapatrier les fonds volés au Tchad
Dans un communiqué de presse signé de son Porte-Parole Khalil Mahamat Djibrine, le Cadre de Concertation des Partis Politiques de l’Opposition Démocratique (CCPPOD) constate avec regret la situation que traverse le Tchad depuis quelques temps.
Au sortir des élections Présidentielles d’avril 2016, entachées des fraudes et contestées par une partie des candidats, le pays est plongé dans une crise politique, économique et sociale.
Cette crise est née de la mauvaise gestion du Tchad par le pouvoir de Deby et ses affidés. Depuis son indépendance, le Tchad n’a pas connu de pareille gestion : gabegie, impunité, concussion, corruption, clanisme, achat de conscience. En vingt-six, le Tchad est géré comme une épicerie familiale. Les régies financières sont entre les mains des proches du clan et leurs obligés. Par conséquent, le peuple tchadien vit aujourd’hui une crise sociale sans pareil : «salaires impayés, baisse du pouvoir d’achat, bourses des étudiants non versées, les maîtres communautaires totalisent vingt-cinq mois de subsides impayés, arrêt de tous les travaux d’infrastructures », indique le document.
Le CCPPOD affirme que le Président Idriss Deby navigue à vue. Les 16 mesures d’urgence pour juguler la crise sont tout sauf des remèdes pour une solution à cette crise. La solution à cette crise est voulue et connue de tous les Tchadiens. Par ailleurs, Idriss Deby Itno est interpellé en premier et tenu à son tour d’interpeller ses complices. Le Gouvernement doit s’atteler à faire rapatrier au Tchad tous les fonds volés et qui se trouvent dans les paradis fiscaux.
Au demeurant, Le CCPPOD « marque son soutien à toutes les actions citoyennes engagées par la société civile et demande au peuple tchadien de demeurer vigilant. » Car, ceux qui pillent depuis vingt-six ans ne s’arrêteront que lorsque nous serions tous leurs obligés, conclut le document.
Le synapreau appelle ses militants à une grève sèche
Dans un communiqué de presse N°001/SYNAPREAU/BE/SG/2016 signé de son SG Oumar AL FAROUKH Chérif Adoum en date du 29/09/2016, le Syndicat National des Professionnels de l’Eau (SYNPREAU) constate avec indignation que la situation sociale du pays va mal en pire.
Cette situation s’explique par le non-paiement des salaires de plus de deux mois et l’annonce par le Gouvernement des seize (16) mesures incohérentes et inadaptées décidées pour soit disant résorber la crise financière, indique le document.
Face à cette situation, le synapreau appelle ses militants à cesser le travail dès le vendredi 30 septembre 2016 à la 1ere heure et ce, jusqu’au versement des arrières de salaires et le retrait pur et simple de ces mesures, conclut le document.