Education

Des directeurs d’écoles primaires outillés en techniques de gestions

Des directeurs d’écoles primaires outillés en techniques de gestions 1

Des directeurs d’écoles primaires outillés en techniques de gestions

Fin de la formation des directeurs d’écoles primaires vendredi 30 septembre 2016  à l’école Berwa de Walia Goré, dans le 9e arrondissement. C’est une formation organisée conjointement par l’Inspection Pédagogique de l’Enseignement Primaire (I PEP) dudit arrondissement et le panel des formateurs des chefs d’établissement scolaire, promotion 2015 en fin de formation pour l’obtention de master II à l’Université Senghor d’Alexandrie.

La gestion administrative, la gestion financière, la gestion des biens et matériels, la gestion des ressources humaines et la gestion de la sécurité de l’école sont entre autres des thèmes débattus durant les dix jours de formation.  «  Les 10 jours ne permettent pas d’aborder tous les aspects pédagogiques. Toutefois, ces 5 thèmes abordés peuvent aider les participants à mieux assumer leur responsabilité en qualité de gestionnaire d’établissement »,  estime le chef d’équipe de formateurs, SERPODA Jonas.

Satisfait de cette formation, le maire du 9e M. Domo Guidjinga exhorte les bénéficiaires à mettre les connaissances acquises en pratique sur le terrain  pour promouvoir la politique de l’excellence dans le système éducatif prôné par les plus hautes autorités.  Cependant, les participants recommandent au gouvernement entre autres la professionnalisation des directeurs d’écoles, le recyclage des directeurs d’écoles dans les différents domaines de gestion des établissements scolaires, la prise de mesures  d’accompagnent relatives aux réformes engagée et aux partenaires de s’approprier des textes ainsi que leur  application et la prise en charge des établissements scolaires de leurs circonscriptions respectives.

Doumtardome Lazare