Le ministre de l’économie et de planification du développement Issa Doubragne et le représentant résidant de la banque mondiale au Tchad François Nankobogo ont signé ce mardi 28 avril 2020 un accord pour le financement du projet de préparation et de riposte au Covid19.
Ce financement du groupe de la banque mondiale estimé à 16,95 millions de dollars américain servira à financer le projet de préparation et de riposte au Covid19. Un projet qui s’articule autour de trois composantes notamment la réparation et la riposte d’urgence au Covid19, l’engagement communautaire et le changement social et comportemental et enfin la gestion, suivi-évaluation et coordination permettra de prévenir, détecter et riposter à la menace posée par cette pandémie. « Ce projet vise à renforcer la capacité du Tchad en matière de prévention, de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de confirmation des cas, de recherche de contacts et de traitement des patients », précise le représentant de la banque mondiale au Tchad, François Nankoboko.
Cet appui, relève le représentant de la banque mondiale va « favoriser l’amélioration de l’accès aux services de soins de santé et la promotion d’une réponse intégrée à la pandémie par le biais d’un renforcement des moyens de dépistage, de détection et de traitement des patients, ainsi qu’à l’amélioration des capacités des laboratoires et des moyens de veille sanitaire ».
Le ministre de l’économie et de planification du développement, Issa Doubragne informe que la signature de cet accord sera suivi d’un appui alimentaire d’un montant de trente millions de dollars américains. « Nous veillerons particulièrement à ce que le don dédié à ce projet soit utilisé à bon escient pour l’atteinte de ses objectifs », rassure le ministre.
Makine Djama