Le ministre des finances et du budget a annoncé le déblocage d’une somme de 110 milliards de francs Cfa pour le paiement de la dette intérieure. Au cours d’une rencontre ce mardi 28 avril 2020, le gouvernement, représenté par le ministre des finances et les représentants des établissements bancaires se sont donnés un délai d’une semaine pour affiner les derniers détails liés à cette paie.
Comme l’a promis le président de la République lors de l’adresse à la nation, le gouvernement débloque une enveloppe de 110 milliards pour le paiement de la dette intérieure. Les deux parties qui se sont rencontrées pour débattre sur un calendrier de paie et ont convenues d’un délai d’une semaine pour boucler le dossier.
« Nous avons échangé avec les différentes banques sur un calendrier pour la paie de cette dette. Nous avons présenté notre proposition et les représentants des établissements bancaires ont aussi présenté la leur. Nous allons nous retrouver très prochainement pour finaliser cette opération », précise le secrétaire d’Etat aux finances et au budget Ahmed Alkhoudar Ali Fadel.
« Nous avons fait une proposition au ministre des finances et nous venons de débattre autour de cette proposition », renchérit le président de l’association professionnelle des établissements de crédit (Apec), Bichara Brahim Kossi qui relève que cette proposition mérite un cadrage. « Nous avons noté des contraintes tant au niveau des banques qu’au niveau du ministère des finances et du budget. Donc il a été instruit de travailler parallèlement pour régler un certain nombre de contraintes et de se retrouver au début de la semaine pour continuer sur la discussion et arrêter définitivement les conditionnalités liées à cette opération », complète-t-il.
Stanyslas Asnan