EconomieSocieté

Plus de 384’000 têtes de bétail vaccinées dans le Lac

Plus de 384'000 têtes de bétail vaccinées dans le Lac 1
Le Comité international de croix rouge annonce dans un communiqué la fin de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants dans la province du Lac après deux mois de travail.
Ce sont plus de 384’000 têtes de bétail appartenant à 9’367 ménages qui ont été vaccinées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).  » La campagne de cette année s’est déroulée dans un contexte assez particulier, car elle a coïncidé avec le début de la pandémie mondiale du Covid-19. Cela a posé de sérieux défis quant à la continuité normale des activités », annonce l’organisation qui précise qu’en dépit des risques de contamination,  »il était inconcevable de laisser tomber les éleveurs dans un moment aussi crucial.  »Les doses de vaccins administrées aux animaux ont permis d’immuniser environ 58’818 têtes de petits ruminants à Fouli, 81’311 à Kaya, 99’424 à Kouloudia, 69’219 à Mamdi et 75’272 à Wayi. 10% du total du cheptel vacciné ont pu être également traités contre la distomatose »,informe le communiqué.
Pour respecter des mesures de prévention contre cette pandémie, le Cicr assure avoir procédé à la vaccination en petits groupes.  pour respecter les mesures barrières et de distanciation édictées par les autorités sanitaires du pays », souligne Maya El Hage, cheffe de bureau du CICR à Baga-Sola dans la Province du Lac.
En étroite collaboration, les agents vétérinaires provinciaux du Ministère de l’élevage et des productions animales et les volontaires de la Croix-Rouge ont travaillé sur vingt sites de vaccination répartis dans 5 départements de la province à savoir, Mamdi, Kaya, Fouli, Wayi et Kouloudia.
« Partout où nos équipes sont passées, les communautés d’éleveurs se sont fortement mobilisées pour faire vacciner leurs animaux malgré les contraintes de déplacement dans la zone dû au lancement d’une opération militaire dans la province. Cela démontre à suffisance l’importance que revêt cette activité pour ces populations qui se retrouvent confrontées à la fois aux conséquences du conflit et les effets du changement climatique sur leurs animaux », explique Katerina Kellou Albrechtova, Déléguée vétérinaire du CICR basée au Lac.
Stanyslas Asnan