COVID-19Politique

Le gouvernement se concerte sur la gratuité de l’électricité et de l’eau

Le gouvernement se concerte sur la gratuité de l’électricité et de l’eau 1

Les ministres de l’eau et de l’environnement Brahim Mahamat Djamaladine, celui du pétrole et de l’énergie Mahamat Hamit Koua et le maire de la ville de N’Djamena Saleh Aziz Damane ont été reçues par le ministre des finances et du budget Tahir Hamid Nguilin ce mercredi 15 avril 2020. Une réunion interministérielle qui consiste à échanger sur les modalités pratiques de la mise en œuvre des mesures prise par le chef de l’Etat, relatives à la gratuité de l’eau et d’électricité.

C’est dans le souci de mettre en œuvre les mesures annoncées par le chef de l’Etat Idriss Deby Itno, que ladite réunion a lieu afin d’informer les différentes parties impliquées dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement social, explique le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin à ses collègues.

« Les instructions ont été données par le chef de l’Etat pour que les mesures d’accompagnement social des ménages relatives à l’eau et l’électricité soient scrupuleusement respectées », précise Tahir Hamid Nguilin.

Ainsi, les différentes parties notamment le ministère de l’environnement et de l’eau, institution de tutelle de la Société tchadienne des eaux (Ste) et du ministère du pétrole et de l’énergie, institution de tutelle de la société nationale d’électricité (Sne) sont invités à jouer un rôle majeur et définir des mécanismes pour que les ménages soient satisfaits.

Le ministre de l’environnement et de l’eau, Brahim Mahamat Djamaladine a rassuré son collègue des finances que « la société tchadienne des eaux a été instruite pour que les mesures du chef de l’Etat soient traduites dans le réel. Toutes les dispositions seront prises pour que le service soit de qualité et en quantité, ainsi que les produits de traitement. Les équipes seront disponibles à temps plein pour travailler », précise-t-il.

Pour le ministre du pétrole et de l’énergie Mahamat Hamit Koua, le grand défi de la société nationale d’électricité consiste à rendre l’énergie disponibilité en ce temps de canicule. « La Sne a plus de 100.000 clients sur l’ensemble du territoire national dont la tranche sociale doit bénéficier des mesures d’accompagnements du chef de l’Etat. Raison pour laquelle les situations seront détaillées à ce sujet et envoyées au ministère des finances et du budget », explique-t-il. « Toutefois les mesures sont déjà prises pour satisfaire les tranches sociales dans leurs consommations » précise-t-il.

Le ministre des finances précise que les différentes directions des impôts sont instruites pour accompagner les communes dans les mesures relatives à l’exonération des taxes. En ce qui concerne la prise en charge des factures, Tahir Hamid Nguilin informe que « les factures seront déposés auprès du gouvernement et le ministère des finances s’en occupera ». Il a précisé que la gratuité d’eau et d’électricité ne concerne que les ménages dont la tranche sociale est définie selon leur niveau de consommation.

                                                                                                                        Bienvenu Daldigué