Par un communiqué, le président du Patronat de la presse tchadienne (Ppt) Allahondoum Juda s’est indigné de mauvais traitements infligés au Directeur de Publication de Tachad.com, Kita Ezéchiel arrêté dans la soirée de ce mardi 07 avril 2020.
»En effet, le confrère était en train de filmer une scène d’expulsion des clients dans une auberge non loin du poste de police de Gassi et les éléments de la commission mixte de la cellule de veille et de sécurité sanitaire sont venus l’arrêter en plein exercice de son métier », dénonce le président du Patronat qui informe que ce confrère a été, »bastonné et humilié devant la foule avant d’être embarqué comme »un vulgaire individu dans une Toyota pour un poste de gendarmerie à la sortie Est de la ville de N’Djaména ».
Allahondoum Juda annonce qu’après avoir arraché son téléphone et son ordinateur portable, les éléments de la force mixte, ont formaté toutes les images se trouvant dans la mémoire du téléphone. Le directeur de publication de Tachad.com sera libéré autour de 22h qu’il sera libéré, informe-t-il.
Le patronat de la Presse Tchadienne condamne cette situation qui selon lui constitue une atteinte grave à la liberté de presse au Tchad. »En se réservant le droit de porter plainte contre les éléments qui ont brutalisé le Dp Kita Ézéchiel et formaté son ordinateur pour agression et destruction des patrimoines d’autrui, le Patronat de la Presse Tchadienne interpelle les autorités tchadiennes, et particulièrement celles sécuritaires, à veiller à la sécurité des journalistes qui ne font que faire leur travail avec tous les risques, en cette période de crise sanitaire », ajoute-t-il.