Politique

« Les 30 ans du Mps sont un vernissage démocratique et un chaos social » : Néatobeï Bidi

« Les 30 ans du Mps sont un vernissage démocratique et un chaos social » : Néatobeï Bidi 1

Le président national du parti africain pour la paix et la justice sociale (Papjs) Néatobeï Bidi Vale a dressé un bilan sombre des 30 ans de règne du Mouvement patriotique du salut (Mps). Face à la pandémie de Covid 19, il appelle la population à la vigilance.

En tournée dans la province du Logone occidental, le président national du parti africain pour la paix et la justice sociale (Papjs) a animé une conférence de presse ce samedi 21 mars 2020 au quartier Guelkoura à Moundou. Néatobeï Bidi Vale est revenu sur les 30 ans de règne du Mps. « Le Mps a célébré ses 30 ans de règne qui, aux yeux de tout le monde est ’’un vernissage démocratique et un chaos social’’ parce que rien ne marche dans notre pays sur le plan démocratique. Malgré qu’il se réclame le prometteur de la démocratie dans notre pays, le Mps ne fait qu’entretenir la dictature sous un vocable qu’il appelle démocratie », dénonce-t-il.

Selon le président national du Papjs, ces trois décennies de règnes se caractérisent par une confiscation de pouvoir, une gestion opaque et patrimoniale des richesses de l’Etat, une économie sans croissance,  une éducation sans repère, une justice qui ne dit jamais le droit, une administration militarisée et désorganisée, un secteur sanitaire agonisant. « Le Mps est le seul régime dans l’histoire du pays à engranger plus de ressources grâce aux revenus du pétrole. Malheureusement, le pays est toujours mal classé dans tous les secteurs prouvant l’incapacité de Deby Itno à gouverner le pays », a-t-il poursuivi.

Selon lui, la seule issue crédible pour sortir le Tchad de ce ’’bourbier’’,  est de changer de système de gouvernance dans tout son fondement. « Le Mps est à sa décadence et n’est plus en mesure d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens puisque son appareil sécuritaire est défectueux », martèle Néatobeï Bidi.

« Il faut adopter des comportements responsables »

Face à la menace du Covid19, le président de Papjs invite les Tchadiens à la plus grande vigilance.

« Le Coronavirus est en train de décimer l’humanité toute entière. Etant donné que notre pays enregistre  déjà son premier cas, cela exige de nous de la vigilance afin d’adopter de comportements responsables dans l’ultime but de lutter efficacement contre ce fléau planétaire », lance le président de Papjs qui précise que cette pandémie est l’ennemi commun de tous. « Nous devons tous nous mettre en ordre de bataille, épaule contre épaule afin de pouvoir la vaincre. Puisque le système sanitaire de notre pays ne pourra résister à un tel monstre qui est venu semer la désolation et l’amertume dans les familles déjà croupies sous la misère et la souffrance depuis ces trois dernières décennies », ajoute-t-il.