SocietéCOVID-19

« La décision de fermer les lieux de culte est lourde de conséquences mais nous la trouvons normale »:Djitangar Goetbé Edmond

« La décision de fermer les lieux de culte est lourde de conséquences mais nous la trouvons normale »:Djitangar Goetbé Edmond 1

Dans une déclaration faite ce samedi 21 mars 2020, l’archevêque métropolitain de N’Djaména Monseigneur Djitangar Goetbé Edmond a trouvé normal la décision de fermer les lieux de culte pour contribuer à limiter les effets du Covid 19.

« Quand la maison de ton voisin brûle, commence par abattre ton secco » : c’est par cet adage tchadien que l’archevêque de N’Djaména Monseigneur Djitangar Goetbé Edmond appelle les fidèles au respect des mesures du gouvernement pour limiter les effets de Coronavirus. « Nous prenons donc acte de toutes les consignes données par le gouvernement et nous recommandons la mise en application effective des mesures de prévention indiquées pour qu’il ne soit pas trop tard demain », précise l’archevêque Djitangar Goetbé Edmond qui estime est de la responsabilité des pasteurs à traduire en orientations pastorales concrètes pour permettre aux fidèles de l’église catholique de rester solidaires avec tout le reste de la population tchadienne et de collaborer à son bien-être physique, moral et spirituel. « Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux magistrats, aux autorités, qu’ils doivent obéir, être prêts à toute œuvre bonne… afin que tous ceux qui ont  mis leur foi en Dieu s’appliquent à exceller dans les belles œuvres », citant Timothée au chapitre 3, versé 1 à 8.

Pour l’archevêque, la décision  de fermer les lieux de culte est lourde de conséquences pour nos communautés, particulièrement en ce temps de carême. « Mais nous la trouvons normale, car l’affluence des fidèles et la multiplicité des activités en ce temps béni, rendant impossible la limite de 50 personnes », ajoute-t-il.

Stanyslas Asnan