Societé

Canal + présente ’’Les règles’’ de Nesta Guile Yamgoto

Canal + présente ’’Les règles’’ de Nesta Guile Yamgoto 1

Le journaliste reporter d’image (Jri) tchadien Nesta Guile Yamgoto a été honoré ce jeudi 12 mars 2020 à la Maison de la femme par Canal+ pour son reportage ’’les Règles’’ montrant les difficultés des filles à se procurer les serviettes.
Le reportage dure 5 minutes et 45 secondes. Le reporter montre dès les premières secondes une jeune fille dans une cour de la maison en train de laver les ustensiles de cuisine.
La jeune fille raconte son vécu sur un ton désolant. Elle témoigne que son cycle menstruel l’empêchait de se rendre à l’école pour éviter des moqueries de ses camarades de classe.
Des couches jetables, indispensables en période de menstruation sont chers pour les démunis.
Pour pallier cette situation de non accessibilité des couches à toutes les filles, le reporter est allé à la rencontre d’une dame qui dirige une Ong. Sa spécificité est de fabriquer des serviettes locales made in Tchad, à moindre frais.
D’après la directrice de la maison de la femme Amina Longoh qui invite les journalistes à aller vers les femmes qui entreprennent au Tchad, « une fille sur 10 abandonne l’école en raison du cycle menstruel ».
Nesta Guile Yamgoto, lauréat de l’Afrique au féminin invite à travers ce reportage les autorités et Ong à voler aux secours des femmes surtout celles qui œuvrent en faveur de la jeune fille.

Makine Djama