Le ministre de l’économie et de la planification du développement Issa Doubragne et le représentant de la Banque mondiale au Tchad François Nangkobogo ont ouvert ce mardi 10 mars 2020 les travaux de la 5ème édition de la revue conjointe des performances du portefeuille des projets financés par la Banque Mondiale.
Placé sous le thème ’’comment optimiser les résultats du portefeuille actif financé par la banque mondiale sur la période 2016-2020 ?’’, cette 5ème revue vise à évaluer les différents projets sectoriels et ministériels en cours d’exécution au Tchad, financés par la banque mondiale.
Pour le représentant de la banque mondiale au Tchad François Nangkobogo « cette 5ème édition de la revue permettrait d’identifier les points d’application afin de livrer les résultats aux bénéficiaires de notre portefeuille au Tchad. Elle est une approche rétrospective allant de 2016-2020 pour évaluer les projets en fin de cycle de partenariat qui se terminent en juin 2020 », précise-t-il.
Les discussions porteront sur les résultats obtenus ainsi que les suggestions et propositions pour optimiser ces résultats. « Cette revue permettra de préparer l’avenir pour le prochain calendrier 2021-2025 », a précisé François Nangkobogo qui conclut : « la réussite de la mise en œuvre de notre cadre de partenariat est cruciale pour la solidité et de notre contribution au développement du Tchad ».
Pour le ministre de l’économie et de la planification du développement, Issa Doubragne, « le cadre stratégique de partenariat gouvernement du Tchad-Banque mondiale a mis en exergue trois thèmes qui s’alignent parfaitement sur le programme national de développement du Tchad. Il s’agit de renforcer la gestion des ressources publiques, améliorer l’agriculture et développer les chaines de valeur agricoles, développer le capital humain et réduire la vulnérabilité ». Le ministre relève que les revues conjointes du portefeuille se justifient dès lors et ce, « afin de s’assurer que toutes les opérations financées sont performantes, produisent les résultats attendus et les problématiques sectorielles qui justifient la mise en place desdites opérations ».
Le portefeuille de la banque mondiale au Tchad compte 12 projets nationaux pour un engagement global de 513 millions de dollars, soit environ 300 milliards de Fcfa, dont 55% ont été décaissés. S’ajoutent aux projets nationaux, 5 projets sous régionaux pour un engagement global de 157 millions de dollars, soit 90 milliards de francs Cfa dont 56% ont été décaissés.
Les participants se sont pencheront pendant deux jours sur les différents projets financés par la banque mondiale.
Bienvenu Daldigué