Le rapporter général de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel Laoro Gondje a Lancé officiellement la ‘’Vision fm’’ ce mardi 10 mars 2020 dans les locaux de la Société de Media Visionnaire (Somevi) au quartier Atrone dans la commune du 7ème arrondissement. Cette nouvelle radio émet sur102.7 Fm.
C’est en présence des personnalités politiques, des responsables des organes de régulation et de presse que la radio ‘’Vision fm’’ a été lancée. Une radio dont le processus de sa création a été enclenché depuis quelques mois.
En dépit des difficultés, relève le président directeur général de Somevi, Juda Allahondoum, son équipe a cru au projet. « Nous avons éprouvé des difficultés mais ces embuches ne nous ont pas détournés de notre vision. Cela a plutôt renforcé notre détermination à œuvrer pour le développement du secteur des medias au Tchad », précise-t-il. Pour lui, le nom ‘’Vision Fm’’ se veut de donner une nouvelle forme au journalisme. «En choisissant vision ou visionnaire, nous avons voulu faire autrement le journalisme. Car, si le rôle premier du journaliste est d’informer en se basant sur les faits, rien que sur les faits, nous pensons à la Somevi comme l’avait pensé avant nous l’ancien rédacteur en chef du journal américain Washington post le très célèbre Bob, un journaliste sans vision, est une épine au pied de la démocratie. Car, nous devrons voir loin pour imaginer l’impact que notre travail d’informer aura dans la vie des gens qui nous lisent, nous écoutent et nous regardent. D’où notre slogan, ’’c’est l’impact du futur’’» ajoute-t-il
Le Président Directeur Général du Somevi relève que, bien qu’étant une radio commerciale, «vision Fm vient renforcer l’ancrage de la démocratie dans notre pays à travers les medias. A travers ce titre, elle sera une tribune qui servira pour les communiqués et informer les populations pour une transformation de la société ». Selon le représentant du ministère de la communication Mbairé Besingar, « cette radio ne sera pas seulement un espace de liberté mais une tribune de l’expression libre et responsable. Créer une radio est une chose, mais l’animer, la faire fonctionner, la rendre utile et responsable en est une autre, car une radio ne vaut que ce que valle son contenu, sa ligne éditoriale, ses journalistes et surtout son personnel d’encadrement». Il demande aux responsables de la nouvelle radio de s’inscrire résolument à la qualité de leurs informations.
Pour le représentant de la Haute autorité des medias Audiovisuel (Hama) Laoro Gondje «dans notre pays, beaucoup de gens se servent de la presse pour se régler les comptes et polluer les citoyens ». Il appelle les journalistes en général à cesser ces comportements, car ajoute-t-il, « le journalisme est un métier noble et nous ne permettrons pas que les gens ternissent l’image du métier ».
La radio vision Fm compte un studio, un plateau, une salle de production et diffuse sur une fréquence de 102.7.
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire