Le chef de département des affaires juridiques et de la coopération de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) Ali Mahamat Mbodou a présidé ce lundi 2 mars 2020 au lancement officiel du journal en ligne Sokika.com.
C’est un journal en ligne d’informations générales et d’analyses qui vient d’être officiellement lancé. Sokika en dialecte locale tchadien qui signifie ’’Union’’, entend informer pour conduire à l’action et pour aider son lectorat à prendre des actions socio-économiques positives, informe son directeur de publication Lhilina Gabriel Balama. « Pour renforcer l’actualité, Sokika.com permet aux entreprises, organisations et à l’administration de publier gratuitement tous les avis de recrutement et les avis d’appel d’offre dont ils disposent », précise-t-il.
Pour le chef de département des affaires juridiques et de la coopération de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) Ali Mahamat Mbodou, ce journal n’est pas un média de trop mais une opportunité de pratiquer du journalisme de rigueur dans un paysage médiatique gangrené par des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie. « Les défis de la professionnalisation sont immenses et exigent aux promoteurs de ce nouveau journal plus d’engagement et de rigueur afin de pouvoir se distinguer dans le traitement juste et non partisan de l’information », lance-t-il.
Il invite l’équipe de la rédaction à l’exigence et à la neutralité. « Nous exhortons les promoteurs de poursuivre le professionnalisme enclenché en créant des conditions idoines aux journalistes tout en leur offrant des garanties fixées par le code de travail et la convention collective », ajoute-t-il.
Stanyslas Asnan