Une cérémonie de présentation et de dédicace du livre de Delphin Djelkouada Mbaï-ornum intitulé ’’Aux sources du peuple ngambaye’’ a été organisée ce samedi 29 février 2020 au Céfod.
C’est un recueil de 351 pages publié aux éditions l’harmatan et subdivisé en 10 chapitres dans lequel l’auteur aborde entre autres, les origines du peuple Ngambaye, son rythme de vie, sa culture et les fêtes de réjouissance populaires ainsi que les temps forts de sa vie qui sont, la naissance, le baptême et le mariage.
Selon l’auteur « le Ngambaye ne savait pas mentir ». « C’est un recueil démonstratif de la richesse de cette culture qui vise à restituer certaines locutions contrariées par des termes exotiques ou grossièrement forgés ou négligés, abandonnés ou escomptés », précise l’auteur.
Par cet ouvrage Delphin Djekouada Mbaï-ornum entend « attirer l’attention des locuteurs sur la probabilité d’un dépérissement progressif et d’un phagocytage éventuel » qu’il juge contraire à la culture ngambaye.
’’Aux ressources du peuple ngambaye’’, est selon l’auteur une narration linéaire des faits sans autres illustrations. « La seule et unique image est le schéma de la page de couverture qui est le prototype de la première et grande école africaine, appelée taperndal (l’arbre à palabre). C’est un mécanisme familial inédit qui regroupe les jeunes, les adultes et les vieux, pour de longues séances nocturnes de bavardage, de causerie, de divertissements et d’entretiens », rappelle-t-il.
Il s’agit d’un lieu de transmission du savoir qui façonne l’esprit de la jeunesse aux exigences de l’avenir. « C’est une réplique à quelques ouvrages généraux ou spécifiques qui, de gré ou par ignorance sapent la mémoire ngambaye. Voilà l’appel du devoir qui invite promptement chacun de vous à décider de participer au rendez-vous historique de la défense ngambaye », interpelle l’auteur.
Le livre est disponible au prix de 25.000 francs Cfa, à la librairie la source.
Nguelsou Balgamma