Les Transformateurs n’ont pas pu tenir leur meeting prévu pour ce samedi 29 février 2020 dans leur cité de Gassi’’, située dans le 7ème arrondissement. A l’arrivée des militants du parti, la police a quadrillé le local, obligeant Succès Masra et ses militants à repartir à sa résidence.
Au moins 10 véhicules de la police stationnés tout autour de la Cité des Transformateurs de Gassi, plusieurs autres autour de la résidence du président du parti, Succès Masra.
De nombreux jeunes qui ont effectué le déplacement de Gassi sont contraints par la police à faire demi-tour. D’autres ont suivi les leaders du parti à la résidence du président. «Nous avons déclaré cette rencontre à la Police, demandant même son appui pour la sécurité. Nous n’avons reçu aucune objection », informe le conseiller politique du parti Don Ebert qui déplore l’attitude de la police.
« Nous sommes ni contre un Etat, ni contre un parti politique mais contre un système et nous sommes là pour apporter un changement pour tout le peuple tchadien », informe le vice-président du Parti chargé du projet de développement intégral Moustapha Mahamat Masri qui appelle les jeunes à ne pas se décourager. « Je vous invite de vous armer d’ardeur et de courage. Il ne peut jamais avoir un changement simple et facile. Chaque pas nous mène vers la transformation de notre pays. Ne soyez pas déçus ni découragés. Ce changement générationnel, qu’on le veuille ou non, adviendra. N’ayez pas de doute là-dessus. Nous allons y arriver et tous ensemble, même avec ceux qui ne veulent pas, car la transformation est une vision globale de tous les fils du Tchad», ajoute-t-il.
« La République transformée se souviendra de vous comme ceux qui ont osé se mettre debout contre les pesanteurs, pour leur pays. Vous savez pourquoi ils ne veulent pas qu’on se réunisse, parce qu’ils savent que le courage que nous avons collectivement est contagieux, que la bonne semence de la transformation du Tchad trouvera dans ces oreilles Tchadiennes tendues vers nous, le terrain fertile d’un chemin irréversible pour ce combat de la dignité », note le président du parti Succès Masra qui se demande « combien de temps cela va durer ? Combien de temps allons-nous continuer à être classé dernier en compétitivité, 140ème sur 140 pays ? Combien de temps allons-nous être classés dernier en indice de capital humain 157ème sur 157 pays ? Combien de temps allons-nous continuer avec un climat aussi impropice au développement du secteur national et international et à tenir la queue dans les classements sur la corruption, sur le climat des affaires, sur le niveau de la démocratie comme ceux qui viennent de sortir sur l’année 2019 »?
Pour lui, emprunter le pont de la transformation du Tchad, c’est transformer l’indifférence d’aujourd’hui face à un pays qui protège quelques-uns et qui abandonne d’autres à l’insécurité, à l’auto-défense ou à l’auto-justice dans leur propres pays. « Transformer cela en un engagement pour faire enfin de nos forces de sécurité, des forces totalement nationales, républicaines et portées au maximum de leur potentiel », ajoute-t-il.
Stanyslas Asnan