Economie

Bet Al Nadja propose Cheque Service Tchad

Bet Al Nadja propose Cheque Service Tchad 1

Le directeur général de la Maison de la petite entreprise (Mpe) Youssouf Rahma Amane, a présidé ce vendredi 28 février 2020 un atelier préparatoire relatif au lancement  de ‘’Dispositif  Chèque Tchad’’.

Pour faire face aux difficultés liées au financement de projets, la maison de la petite entreprise met en place un dispositif en vue de faciliter l’accès à des services non financiers aux petites et moyennes entreprises, appelé Cheque Service Tchad.

« C’est pour permettre aux promoteurs de projets de création d’entreprise d’avoir accès au financement, à l’accompagnement et au renforcement de capacités pour leur permettre de développer leurs entreprises et de les consolider», explique le conseiller à la formation du Cheque Service  Tchad Alteingar Bedaye qui précise que cet mécanisme va appuis les porteurs de projets de création d’entreprise.

Le mécanisme « Cheque service Tchad », est un dispositif visant à inciter les petites entreprises et les créateurs d’entreprise à recourir aux prestataires de service d’appui aux entreprises pour satisfaire leurs besoins en formation, en appui et conseil en vue d’améliorer les performances de leurs entreprises. « Il est basé sur une subvention  partielle ou totale du coup  d’une gamme de services standards à fournir par les prestataires professionnels, préalablement formés et agréer », explique Norbert Monkan expert ayant accompagné la création de projets similaire dans d’autres pays d’Afrique.

Pour le directeur de Maison de petite entreprise Youssouf Rahma Amane, ce projet va aider à mettre en place un service  d’accompagnement d’entreprise.

Ce nouveau dispositif devrait assure le conseiller à la formation impulser le développement du marché des business et réduire à terme le support en subvention.

Est bénéficiaire du service tout porteur de projet quel que soit le domaine.

Nguelsou Balgamma