Les chrétiens catholiques du Tchad à l’instar de ceux du monde commencent le carême, ce mercredi 26 février 2020. Le mercredi de cendre annonce cette période de pénitence, de jeûne, de l’aumône et de prière.
Chaque année le mercredi des cendres marque le début du carême pour tous les chrétiens catholiques. Le carême, explique le vicaire de la paroisse sainte Joséphine Bakita Abbé Severin Ndingatoloum, c’est 40 jours dédiés à la pénitence, au jeûne et à la prière mais aussi au partage et au pardon. « C’est d’abord dans un premier temps rappeler les 40 ans de souffrances du peuple d’Israël dans le désert mais aussi les 40 jours de Jésus-Christ passé au désert où il fut tenté par le démon. Le Christ a su vivre ce temps de grâce pour ne pas se laisser succomber. Si les chrétiens pensent revivre ce temps en souvenir, ils doivent changer leur comportement », précise le vicaire.
Selon le vicaire, l’imposition des cendres est un acte libre que le chrétien accepte. «Quand on appelle, il y’a deux formule : la première est ’’convertissez-vous et croyez à l’évangile’’ et la seconde est ’’souvient toi que tu es poussière et repartiras à la poussière’’ ».
«Quand la personne prend librement les cendres, cela veut dire qu’il accepte de changer, mais si elle comprend comme une obligation elle risque de ne pas s’engager résolument sur le chemin de la reconversion, du changement de comportements et pour accepter d’être un chrétien renouvelé », explique-t-il.
Il appelle les chrétiens à entrer résolument en eux-mêmes pendant ce temps pour reconnaitre leurs pêchés, demander pardon et d’être solidaires avec les autres pour faire route ensemble comme enfant d’un seul père (Dieu).
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime, stagiaire