PolitiqueInternational

L’UE fait un don de sept véhicules blindés au G5 Sahel

L’UE fait un don de sept véhicules blindés au G5 Sahel 1

L’Union Européenne annonce dans un communiqué de presse publié ce jeudi 20 février 2020 la remise de sept véhicules blindés au gouvernement tchadien au titre d’Appui à la Force conjointe du G5 Sahel.

Ce sont « de véhicules blindés tout-terrain de type Bastion », annonce le communiqué, remis en marge de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel et du Sommet du G5 Sahel à Nouakchott. Ces véhicules remis le mercredi 19 février au Gouvernement tchadien « seront déployés dans le cadre de la Force conjointe du G5 Sahel (Fcg5) avec l’objectif de protéger les personnels de la Force en opérations ».

« Chacun des sept bataillons a reçu six blindés: quatre en version ’’transport de troupes’’, un en version ’’ouverture d’itinéraire/lutte contre les Ied’’ et un en version ’’sanitaire/relevage des blessés. À cela s’ajoutent quatre blindés en version ’’poste de commandement’’, destinés au Pciat et aux trois Pc de fuseau de la Force conjointe, tous équipés de moyens de communication radio Hf/Vhf », annonce l’organisation.

D’après l’UE, ces véhicules sont fournis dans le cadre de la Facilité Africaine de Paix pour l’Afrique, dont est issu le programme d’appui à la Force conjointe qui vise à soutenir le fonctionnement et l’opérationnalisation de la Force à travers la fourniture d’équipements, de services et de travaux essentiels à son déploiement. « Cette dotation confirme l’engagement concret de l’Union européenne en soutien à l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel », précise Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux.

Selon le communiqué, en signant les conventions, les États du G5 Sahel deviennent propriétaires de tous les équipements mais s’engagent en retour à ce que ces équipements soient utilisés dans le contexte de la Force conjointe du G5 Sahel. « La livraison des blindés s’accompagne dans chacun des pays, de formations à la conduite et à la maintenance des véhicules. Ces formations ont déjà été réalisées au Burkina-Faso, en Mauritanie et au Tchad; elles sont en cours au Mali et au Niger. Chaque pays a également reçu un lot d’outillages et de pièces de rechange pour la maintenance de ces véhicules », ajoute l’UE qui est l’un des principaux soutiens de la communauté internationale à la Force conjointe du G5 Sahel.

Stanyslas Asnan