Culture

Décès de Samagoï, les artistes pleurent la mort d’un homme qui a fait de la musique sa vie

Décès de Samagoï, les artistes pleurent la mort d’un homme qui a fait de la musique sa vie 1

Samagoï s’est éteint ce mardi 11 février 2020 de suites de maladie. La mort a eu raison de l’homme qui a consacré toute sa vie à la musique. Il a parcouru l’Afrique en quête de challenges avant de revenir s’installer au pays.

Ses deux premiers albums ‘’Action de grâce’’ et ‘’Prophétie’’ ont été enregistrés à Dakar. Samagoï a marqué son retour au pays avec la sortie de l’opus ‘’encyclopédie Samagoï’’. Il participait à des festivals et animait quelques concerts au Tchad où il s’autoproduisait. Sa collaboration avec le rappeur Sultan sur le titre ‘’Infidèle et Jaloux’’ a été un grand succès et marquant le début d’un tournant dans sa carrière. L’institut français du Tchad a fait appel à lui pour un concert grand public en 2018.

« Tu étais la plupart du temps incompris mais tu aimais la musique. Tu t’es battu avec les armes qui étaient tiennent. Tu as aimé Dieu. Merci d’avoir partagé un bout de projet musical avec moi », se souvient le rappeur Sultan.

Pour Nguinambaye Manassé, directeur artistique du festival N’Djam Vi, « c’est un artiste qui a commencé la musique très jeune et qui a fait de la musique sa vie. Je l’ai connu au Festival N’Djamvi et j’ai découvert en lui un artiste déterminé qui à l’amour de ce qu’il fait », se rappelle le directeur artistique du festival N’Djam Vi. « C’est avec consternation que j’apprends sa disparition», regrette-t-il.

Böh Samagoï laisse dernière lui une fille.

Sandra Topona