Le parti pour les libertés et le développement (Pld) a organisé ce 8 février 2020 à son siège, la commémoration de la journée des martyrs de la démocratie. Activité couplée au 12e anniversaire de la disparition du Pr Ibni Oumar Mahamat Saleh.
Les militants et sympathisants du Pld sont sortis nombreux pour honorer la mémoire de leur secrétaire général, Pr Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu suite aux malheureux évènements de février 2008. « La journée du 3 février 2008 est restée inoubliable. Parmi les Tchadiens disparu, on note aussi la chère disparition du Pr Ibni Oumar Mahamat Saleh, secrétaire général du Pld. Ce dernier est disparu non pas parce qu’il reclamait quelque chose de personnel, mais parce qu’il reclamait le meilleur pour son peuple », explique Mahamat Nour Ibedou, défenseur des droits de l’homme. Puis il rappelle que les bourreaux ne resteront pas impunis, car cette disparition restera inoubliable.
Pour le député Gali Ngoté Gata, « Ibni est un homme qui incarne l’humanisme d’où il faut penser, vouloir et agir pour que lumière soit faite sur la disparition du digne fils du Tchad, surtout dans un contexte où la justice est aux ordres et en panne », souligne-t-il. Définir Ibni, c’est n’est pas seulement une question morale, ni une prise de position philosophique, mais c’est de l’éthique. « L’un des points d’engagements de Ibni c’est le combat pour l’humanisme », précise Gali Ngoté Gata. Le fils de l’opposant politique disparu, accuse la France dans la disparition de son père. « La plainte déposée en France, le dossier n’avance pas, c’est devenu une affaire politique et non judiciaire », précise Hicham Ibni.
« Ibni est une victime immortelle du Pld », s’exclame Jean Baptiste Laoukolé, avant de culpabiliser les responsables du régime en place qui serait impliqué dans son enlèvement. Jean Baptiste Laoukolé invite le président de la république à faire une déclaration officielle annonçant le décès de Ibni pour satisfaire le désir national et international. Il souhaite que « la faculté des sciences exactes de Farcha soit baptisée au nom de Ibni Oumar », ceci pour l’immortaliser. Mahamat Ahmat Alabo, l’actuel secrétaire général du Pld a souligné les réalisations du Pr Mahamat Ibni pour le Tchad. « Premier tchadien à soutenir sa thèse en mathématique, il enseigne dans plusieurs universités en Afrique avant de rentrer au bercail où il fut chef de département des mathématiques, Doyen de la faculté, Recteur de l’université, ministre d’élevage, et plusieurs fois ministre de plan et de coopération », décrit-il. « En refusant d’honorer sa mémoire, le gouvernement s’auto accuse dans cette affaire », a-t-il conclut. Cette commémoration s’est terminée par un sit-in des militants devant le siège avec allumage des bougies.
Bienvenu Daldigué