EducationSocieté

Le Pnlcc sensibilise les élèves sur les risques de cancer

Le Pnlcc sensibilise les élèves sur les risques de cancer 1

Le coordonnateur du programme national de lutte contre le cancer (Pnlcc), Dr Ibrahim Mahamat Abdelkader, a lancé ce mercredi 5 février 2020, au Lycée de Gassi, une compagne de sensibilisation et d’information sur les facteurs de risque de cancer ainsi les techniques de prévention.

Cette campagne vise à informer les élèves des différents établissements de la ville de N’Djamena et toute la population sur les facteurs de risque du cancer et l’importance du dépistage précoce de cette maladie. « Le Tchad ne dispose pas un centre pour la prise en charge du cancer », informe le coordonnateur du programme national de lutte contre le cancer.  Selon Dr Ibrahim Mahamat Abdelkader, à travers cette campagne de sensibilisation, le programme national de lutte contre le cancer veut échanger avec la population autour des risques de cette pathologie.  « Au niveau de l’hôpital général de référence nationale, nous avons dépisté environ trois cent cas de cancer », souligne le coordonnateur.

Citant les facteurs de risque de la maladie, le coordonnateur mentionne le tabagisme comme l’un des facteurs responsables de cancer car, indique-t-il, il est responsable de 22% de cas de cancer. Plusieurs autres facteurs de risque sont aussi à l’origine de l’affection, notamment les infections, les produits chimiques et les facteurs l’environnementaux. Pour les femmes, il y a le cancer de sein et de la peau causé essentiellement par l’utilisation de produits cosmétiques.  Selon lui, en utilisant la technique de palpation, une femme peut découvrir les signes cliniques d’un cancer de sein.

Nguelsou Balgamma