SocietéPolitique

Marche des victimes de Habré et de leurs avocats pour l’indemnisation

Marche des victimes de Habré et de leurs avocats pour l’indemnisation 1

Les victimes de l’ancien président Hissein Habré ont marché pacifiquement aux côtés de leurs avocats cet après-midi du lundi 03 février 2020 pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement tchadien qui n’arrive pas à les indemniser suite au jugement de l’ancien dictateur.

Ils étaient nombreux à prendre d’assaut l’espace Fest’Africa, tous habillés de T-shirt noirs sur lesquels on peut lire, « orphelins debout pour vos droits », des banderoles montrant une image d’un cabri ayant  un couteau au coup  accompagné du texte : « autorités  du pays, respectez  la décision de la justice de notre  pays, car  un cabri  mort  n’a pas peur  de couteau ».  Des chansons, des you-yous et autres paroles montrent clairement leur ras-le-bol.

A leurs côtés, on peut voir les avocats Jacqueline Moudéina, Reed Brody de Human Rights Watch et Georges Henri. Ces avocats ont eu des rencontres au cours de cette journée avec les autorités tchadiennes comme l’explique Georges Henri : « on revient de deux réunions, l’une avec le ministre de la justice et l’autre avec le ministre des affaires étrangères. Ils nous ont promis de mettre le fonds d’indemnisation mais quand ils vont mettre ce fonds c’est encore un processus », se désole-t-il avant d’ajouter que, « nous allons continuer par mettre la pression tous ensemble pour que ce fonds soit mis très rapidement pour les victimes ».

Les victimes doivent encore patienter et lutter davantage. Selon Reed Brody, « nous sommes des avocats internationaux qui ont travaillé pendant 20 ans aux côtés des victimes. La condamnation de Hissein Habré par les chambres africaines extraordinaires a été un exploit historique, un acquis arraché par la ténacité et la persévérance des victimes, de même que la décision de la cour criminelle de N’Djaména de condamner les anciens sbires de Habré de la Dds a marqué un tournant dans la lutte contre l’impunité ici au Tchad ».

Ces victimes, rappelle-t-il ont obtenu un jugement à N’Djaména pour une indemnisation de 75 milliards de francs Cfa. «De toute cette somme ils n’ont reçu aucun centime. Nous n’allons pas nous reposer tant que les victimes n’entreront pas dans leur droit », conclut-il.

Makine Djama