Les directeurs et chefs de services sport des différents médias du Tchad et le président de la Ligue provincial de football de N’Djamena, Ahmed Maina Ahmed, ont échangé autour d’un café presse ce lundi 03 février 2020 à la maison des médias du Tchad, pour examiner les maux qui minent le sport tchadien et accompagner son football vers son développement.
C’est dans le cadre du partenariat entre la ligue provinciale de football de N’Djamena et les médias tchadiens que le café de presse a été organisé. La redynamisation et le développement du football tchadien ont été au cœur des discussions. Pour le président de la ligue provinciale de football de N’Djamena, le moment de tisser le lien entre les médias et la ligue est venu. « L’absence de la presse a contribué à la diminution drastique de la fréquentation des stades par le public. Car ce dernier ne connait pas le calendrier tout simplement parce qu’il ne bénéficie pas d’une large diffusion. A cause de cette sous médiatisation, notre football n’est pas connu au-delà de nos frontières », constate Ahmed Maina Ahmed.
La rencontre a abouti a abouti à la mise sur pied d’une commission de communication de la ligue provinciale de football composée de huit (8) journalistes issus différents organes, dirigé par Madji Madji Odjitan Djoutoun-Gona (président) et Mahamat Abdoulaye Adech.
Le nouveau président de la commission demande aux journalistes des services de sport de faire confiance à la nouvelle équipe de la ligue qui se bat pour le développement du sport tchadien. « Nous osons croire qu’avec la nouvelle équipe de la ligue que dirige Ahmed Maina et avec cette initiative d’associer les journalistes aux affaires sportives, le football tchadien retrouvera ses lettres de noblesse », assure-t-il.
Miguerta Djiraingué