La plateforme de e-commerce et de prestation de service informatique, Mossosouk.com, organise le 17 février 2020 une formation dénommée, « Créer votre startup digitale en 12 semaines », à l’attention des entrepreneurs et des jeunes qui aspirent se lancer dans l’entrepreneuriat. L’annonce est faite ce samedi 1er février à travers une conférence de presse dans les locaux de Mossossouk.
Cette formation qui commence le 17 février prochain et s’étalera sur trois mois, vise à donner aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs, les outils nécessaires pour digitaliser leurs startups. Elle sera axée autour de cinq modules qui permettront aux apprenants de maitriser les outils de communication numérique et créer leurs propres plateformes digitales. Il s’agit des logiciels comme Motion graphique qui permet de faire des montages vidéo, des logiciels d’infographie servant à créer des logos, cartes de visite, dépliants, kakemono etc., mais aussi la conception des sites web et application mobile, le digital marketing et l’élaboration du business plan.
A l’issue de cette formation, les participants vont pouvoir « créer leurs sites web et applications mobiles pour communiquer efficacement autour de leurs produits et services », relève le trésorier de Mossosouk, Allah-Asra Marc qui présente le numérique comme un levier très important pour l’essor de l’économie tchadienne. Pour lui si la Chine est aujourd’hui une puissance économique mondiale, c’est en grande partie grâce aux Tics et à une figure du commerce en ligne qu’est Jack Ma et son entreprise Ali Baba. C’est un exemple qu’il appelle à suivre même au Tchad, l’accès à Internet reste un défi à relever.