Les délégués du personnel des Brasseries du Tchad (Bdt) ont fait ce jeudi 30 janvier 2020 un point de presse relatif à la crise que traverse le personnel suite aux incessantes grèves qui paralysent les activités.
La direction générale des Bdt a décidé en date du 28 janvier dernier de la nécessité de mettre une partie de son personnel en chômage technique à compter du 1er février 2020 suite à la chute drastique de son chiffre d’affaires ces dernières semaines. Elle menace même de procéder au licenciement du personnel pour motif économique et de fermer les portes définitivement si la situation ne s’améliore pas. « C’est la vie des emplois directs et indirects qui prendra un coup sans compter les différentes chaines qui nourrissent l’industrie de la bière qui partiront aux chômages », déplorent les délégués du personnel des Bdt.
Ceux-ci plaident pour un dénouement de cette crise afin de sauver la vie des 400 employés qui seront envoyés au chômage et éventuellement licenciées. « Nous demandons à l’Etat de faire preuve de responsabilité et appelons les différentes parties à reconsidérer leur position en revenant sur la table de négociation pour une solution qui profitera à tous », concluent-ils.
Pour rappel, le 02 janvier dernier la direction des Bdt a décidé d’augmenter les prix des boissons à cause du non renouvellement de la convention d’établissement avec l’Etat. Une décision qui a mécontenté les tenanciers des bars et les grossistes qui sont allés en grève paralysant les activités des Bdt.
Fakeugnba Kedai Edith