Economie

L’Ue accorde 13,2 milliards f.Cfa à l’Etat tchadien

L’Ue accorde 13,2 milliards f.Cfa à l’Etat tchadien

Dans un communiqué de presse de la délégation de l’Union européenne au Tchad informe de l’octroi d’une somme de 20,20 millions d’Euro à la république du Tchad, soit 13,2 milliards f.Cfa. Ladite somme est destinée à l’amélioration de la gestion des finances publiques, la lutte contre la malnutrition et une sécurité accrue des frontières.    

Dans le cadre du programme d’appui budgétaire Acet-3, la délégation de l’union européenne en République du Tchad a décaissé un montant de 13 283 010 000 f.Cfa et Secgef 2 131 860 000. Les dons faits au trésor public par l’union européenne visent le renforcement de la gestion et la transparence des finances publiques, la stabilité macroéconomique et l’accès à des services de base dans les domaines sociaux tels que la sécurité alimentaire, santé et nutrition.

Cet appui budgétaire vient en synergie avec les projets appuyés par l’Union européenne dans les principaux secteurs socioéconomiques au Tchad, notamment dans le secteur eau, infrastructure, agriculture, élevage, santé et gouvernance.

L’union européenne salue les efforts du gouvernement tchadien pour atteindre les objectifs fixés conjointement dans ce programme d’appui budgétaire dans un contexte économique difficile. En 2019, un montant 6381 800 000 f.Cfa n’a pas pu être décaissé faute de résultat insuffisant. L’union européenne entend renforcer le dialogue politique à tous les niveaux autour de la gouvernance des finances publiques, de la transparence budgétaire, de la mise en œuvre effective du Plan national de développement 2017-2021, ainsi que les reformes politiques sectorielles dans les domaines sociaux.

L’Union européenne entend aussi poursuivre son appui budgétaire au Tchad, en tant qu’expression de la solidarité entre les citoyens de l’Union européenne et citoyens du Tchad.