Dans communiqué conjoint rendu public ce mercredi 22 janvier 2020, six leaders des partis de la majorité présidentielle dénoncent un comportement déloyal du secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (Mps) dans la répartition des sièges au sein des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Les signataires du communiqué informent que le Sg du Mps, Mahamat Zène Bada a signé le 20 janvier dernier un tableau de « répartition discrétionnaire » des membres des démembrements communaux de la Ceni pour le compte de la majorité présidentielle. Ce procédé de Zène Bada est pour eux un « comportement deloyal » de nature à fragiliser la cohésion au sein de la majorité présidentielle. « Comment un parti qui se veut allié à plus de cent autres, peut-il s’attribuer à lui seul dix (10) sièges sur quinze (15) à la Ceni nationale, et aujourd’hui trois (3) sièges sur cinq (5) dans les démembrements communaux, après fait de même dans les démembrement provinciaux et départementaux », s’interrogent-ils.
Face ce qu’ils appellent un « accaparement du Mps à des fins inavouées », ces leaders des partis de la majorité présidentielle exigent l’application stricte des dispositions de l’alinéa 5 de l’article 3 de la loi 030 du 30 novembre 2018 qui dispose que « la désignation des membres de la Ceni obéit, autant que faire se peut, à la représentation à l’Assemblée nationale et dans les conseils locaux ». Ils demandent au Cadre national de dialogue politique (Cndp) d’assumer ses responsabilités conformément à son cahier de charge ; appellent la Ceni d’affirmer son indépendance dans la mise en place de ses démembrements ; exigent la prise en compte du tableau de répartition consensuelle des démembrements communaux faite par la majorité présidentielle au Cndp qui accorde 2 places sur 5 au Mps ; demande l’intervention du chef de l’Etat pour ramener la sérénité et l’équité au sein de la majorité ; et appellent leurs militants des provinces à exiger des missions du Cndp, la prise en compte des réalité du terrain.
Les signataires du communiqué sont notamment Pahimi Padacké, Nobo N’Djibo, Issa Baba, Madjiadoum Ngaradji, Mahamat Nour Moustabchir et Djékornondé Tapambaye