Societé

6 326 nouveaux réfugiés soudanais au Tchad

6 326 nouveaux réfugiés soudanais au Tchad 1

Le conflit intercommunautaire d’El-Geneina (soudan)  en décembre dernier entre les Arabes et les Massalites, crée un afflux considérable des réfugiés soudanais qui convergent vers l’Est du  Tchad. Le Haut-commissariat pour les réfugiés (Hcr) est coordonne la réponse.

Les Arabes, les Mimi, les Zaghawa, les Ouaddaïens, tous fuient en masse le Soudan pour se réfugier au Tchad à  l’est du pays. La situation se dégrade de jour en jour, la plupart des réfugiés sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Le 18 janvier dernier,  «  6 326 personnes se sont fait fixer un bracelet à la main gauche ou au pied gauche pour les enfants de 1 à 2 ans. Cet exercice qui vise à faciliter le pré-enregistrement tout en minimisant les risques de fraudes s’est déroulé du 16 au 17 janvier 2020. Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés va débuter le pré-enregistrement le 20 janvier et l’opération devrait durer quelques jours pour avoir des données fiables pour une meilleure planification des interventions à leur endroit », indique le communiqué. Le Hcr et d’autres Ong, s’activent pour répondre au besoin le plus pressant des réfugiés.

En rappel, le Tchad a accueilli plusieurs réfugiés soudanais sur son sol lors de la crise de Darfour. Depuis lors, les provinces voisines avec le soudan, notamment la province de Sila, de Wadi-fira et du Ouaddaï ne cessent d’enregistrer les réfugiés. En réponse, le HCR et  les autorités Tchadiennes sont à pied d’œuvre pour apporter les nécessaires aux réfugier. En outre, pour le cas actuel, une « coordination de cette urgence sur le terrain est assurée par le Hcr dans l’esprit du Cadre d’Action Globale pour les réfugiés afin de faciliter l’accès aux services, d’éviter la duplication des actions et d’utiliser de façon efficace les moyens disponibles », conclut le document.

Makine Djama