Societé

L’Utpa pour une nouvelle image de l’Afrique

L’Utpa pour une nouvelle image de l’Afrique 1

Les membres du bureau de l’union des télévisions privées d’Afrique (UTPA) ont animé une conférence de presse ce samedi 18 janvier 2020 à N’Djamena pour restituer aux médias les résolutions des assises de Khartoum et présenter le nouveau bureau.

Tenue du 12 au 13 janvier 2020 à Khartoum, l’assemblée générale de l’Upta a permis de faire le point sur les défis auxquels font face les télévisions privées africaines et penser des stratégies nouvelles pour redorer l’image de l’Afrique dans le monde. Créée en 2014 à N’Djamena avec seulement cinq pays membres et une dizaine de chaines de télévisions privées, l’Utpa regroupe aujourd’hui une trentaine des télévisions privées dans plus de 10 pays africains. Sa marche pour la conquête des nouveaux membres à travers l’Afrique et surtout le partage de sa vision panafricaniste des médias suit son cours, explique Abdouramane Moustapha, premier vice-président de l’Utpa.

Parmi les résolutions de Khartoum, le siège de l’Utpa est délocalisé temporairement de N’Djamena pour Khartoum au Soudan. « Cette délocalisation permettra au soudan de redorer son image à l’international. Plusieurs organisations internationales panafricaines ont leurs sièges à Khartoum, l’Utpa pourra facilement entrer en contact avec ceux-ci pour atteindre ses objectifs », explique Gambaye Ndjegoltar, secrétaire général de l’union. Les médias publics présents aux assises sont admis à titre d’observateurs pendant une période de 2 ans avant que le bureau ne décide de leurs adhésions.

La question de l’image de l’Afrique dans les médias occidentaux préoccupe à l’Utp. C’est pourquoi, elle s’engage à lutter efficacement contre la ‘’mediatitude’’, un concept que la structure définie comme le mauvais traitement ou le traitement médiatique mensonger infligé aux pays africains.

L’Utpa entend mettre sur pied un studio audiovisuel de norme HD au siège à Khartoum qui servira de plateforme pour le lancement de la production des contenues diffusables sur les médias des pays membres.  Dans la liste des projets figure la volonté de mettre sur pied un bouquet en dehors de canal+ plus afin de faire face à la concurrence. « Ce qui est tout à fait possible si les télévisions privées africaines fédèrent dans une seule structure avec un seul hébergeur satellitaire », précise Gambaye Ndjegoltar. L’Union africaine sera contactée pour l’accréditation de l’Utpa et l’accompagnement afin de disposer de droits sur les évènements sportifs, économiques et politiques africains. La prochaine assemblée générale aura lieu en janvier 2021 au Caire en Egypte.

Bienvenu Daldigué