Societé

Taraaniim Média promeut la langue arabe à travers la Bible

Taraaniim Média promeut la langue arabe à travers la Bible 1

Dans le cadre de la promotion de la langue arabe en milieu chrétien, Taraaniim Média a animé ce vendredi 10 janvier 2020, une conférence de presse  dans les locaux de l’alliance biblique du Tchad en vue d’informer le public sur l’exposition de la bible en arabe qu’elle organise du 12 au 19 janvier prochain.

Cette conférence-exposition qui vise à lever les barrières et les préjugés qui se font autour de la langue arabe permettra de découvrir et de promouvoir les richesses qu’elle regorge. «  Des malheureux évènements qui ont marqué l’histoire de notre pays, on fait qu’il y a un rejet de cette langue  et pour la  majorité des chrétiens, il y’a cet obstacle qui est là, qui les empêche de voir l’arabe en tant que langue de communication et instrument de sensibilisation », souligne le coordinateur de Taraanim Média Jonathan Dionlar. Pour lui, l’usage de la langue est un facteur très important dans la réconciliation des peuples et l’article 9 de la constitution de la république du Tchad stipule que le français et l’arabe sont les deux langue officielles  du pays, ce qui veut dire qu’un bon tchadien a le devoir de parler de lire et d’écrire correctement en français et en arabe. «  Or, dans notre réalité lorsqu’on parle de bilinguisme, il y’a deux tendances : une partie  arabophone et une francophone et il y’a cette barrière  que nous devons  briser », souligne-t-il.

Selon le coordinateur, l’influence et la mauvaise conception que nous avons eu des arabes et de  de la langue arabe ont constitué un obstacle et un travail de changement de mentalité est nécessaire  pour que l’arabe  soit accepté comme étant une langue et non une religion. « Pour cela, à travers ces activités  nous avons décidé  de nous adresser aux jeunes pour qu’ils sachent que la langue arabe est une richesse nationale qu’il ne faut pas négliger», ajoute-t-il.

Ces 8 jours d’intenses activités auront lieu  à l’Assemblée Chrétienne la Bonne nouvelle et à l’Eglise Evangélique du Tchad  (EET) N°12. Les participants auront  au menu des exposés-débats, des formations, des concerts de louange et les activités se dérouleront dans les deux langues officielles. Les Bibles en arabes seront vendues durant les activités à un prix promotionnel de 3.000francs.

Fakeugnba Kedai Edith