Suite à la grève des travailleurs du secteur public, enclenchée ce mardi 7 janvier 2020, le président de la république, Idriss Déby Itno a reçu ce mercredi les syndicalistes. Une rencontre au cours de laquelle, le chef de l’Etat a fait d’importantes concessions. Ce qui ouvre la voie à une levée de la grève.
Face à la mise en exécution de la menace de grève des agents de l’Etat pour réclamer le rétablissement de leurs primes et indemnités coupées pour face à la crise financière, le gouvernement a mis l’eau dans son vain. Le président de la république qui a reçu les leaders de la plateforme syndicale revendicative a fait d’importantes concessions. Il propose de rétablir intégralement les Augmentations générales spécifiques (Ags) d’ici fin 2020 en versant 20% en janvier 15% en juillet. Quant aux primes et indemnité, propose de rétablir en phases (15% en janvier 2020, 20% en jeuillet 2020, et 15% en janvier 2021). La mesure suspendant le gel de l’effet financier des avancements est levée immédiatement et les arriérés de frais de transports seront versés dès ce mois de janvier.
Ces propositions du chef de l’Etat seront soumises à l’appréciation de la base à la prochaine assemblée générale ; ce qui va probablement conduire à une levée de la grève.