300 policiers outillés en techniques de protection
La formation de 300 agents de police nationale en techniques de protection a pris fin ce matin, jeudi 29 septembre 2016. Cette formation qui a duré trois semaines est axée sur les techniques d’intervention en cas de trouble, la protection des hautes personnalités, des otages et la guérilla urbaine et a été assurée par des experts de la police soudanaise.
Ce sont les agents de la police issus du groupement d’intervention de police (GMIP), de l’unité spéciale d’intervention de police, et de commissariat de sécurité publique qui ont pris part à cette formation.
Présidant la cérémonie de fin de formation, le Directeur de l’école nationale de la Police, Seradin Antoine exprime « toute sa gratitude à la délégation soudanaise qui n’a ménagé aucun effort pour partager leurs expériences à la police tchadienne ». Il demande aux participants de traduire en actes les connaissances acquises dans l’accomplissement de leurs missions, de se distinguer par l’observation de la discipline, le respect et le droit des concitoyens, d’agir suivant la règle de l’art afin de gagner la confiance de la population.
En remettant les attestations aux récipiendaires, le directeur général adjoint de la police nationale Mbaipiti Djontilo a demandé aux bénéficiaires de relever les défis. « Il incombe à vous de relever les défis en mettant en pratique les techniques d’interventions que vous avez appris et en montrant à travers vos comportements dans les zones de missions vos responsabilité essentielles, le gardien de la paix qui consiste à servir avec ardeur, dévouement à défendre les citoyens et leurs biens. A assurer l’ordre et faire respecter la loi, le droit de tous à la liberté, à l’égalité et à la justice », ajoute-t-il.
Miriam Djibangar