Dans un message de fin d’année, le coordinateur national de la coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme Mahamat Digadimbaye se dit satisfait des efforts du gouvernement et appelle à une décrispation de la situation sociale et politique en 2020.
Au réveillon de l’année 2020, le coordinateur national de la coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme Mahamat Digadimbaye a fait le point sur la situation sociopolitique du Tchad. « En notre qualité d’acteur de la société civile, nous décernons un satisfecit au gouvernement du Tchad, félicitons et encourageons les partenaires financiers engagés aux côtés du Tchad dans cette phase difficile », s’est félicité Mahamat Digadimbaye suite aux rapports de la banque mondiale et Fonds monétaire faisant état d’une embellie financière. « Le Tchad est sur la bonne voie de sortie définitive de la crise », ajoute-t-il.
Pour la nouvelle année, le coordinateur national de la Cascidho appelle à une décrispation totale de la situation sociale et politique du pays. « Il faut solidifier et renforcer le dialogue social avec les partenaires sociaux en faisant des efforts de part et d’autres pour garantir la stabilité financière retrouvée et faire une avancée dans les revendications des travailleurs. Il faut un processus électoral calme et apaisé avec en vue l’organisation des scrutins législatif et local dans le respect des principes démocratique et de la transparence », renchérit Mahamat Digadimbaye qui exprime son souhait de voir le Tchad cité en exemple en matière de respect des droits humains l’an prochain. « Au lieu de se regarder en chien de faïence, le gouvernement et les associations de défense des droits humains doivent travailler en synergie pour parvenir à cet objectif indispensable pour les populations et crédible pour notre pays devant la communauté des nations », relève-t-il.
’’Non à la déstabilisation du Tchad’’
Le coordinateur de la Cascidho s’indigne d’une campagne de déstabilisation du pays lancée par « des apôtres de la division ». Pour lui, cette campagne qui remet en cause les fondements de l’unité nationale doit cesser. « Nous lançons un appel à la jeunesse consciente et patriotique de notre pays, cette jeunesse attachée aux valeurs de la République et jalouse de l’unité nationale de mettre en échec les visées des artisans et adeptes de la division de notre pays », a-t-il lancé.
Stanyslas Asnan